Béarn : 95% des poissons du lac des Carolins à Lescar morts d'asphyxie suite à un acte malveillant

Le lac des Carolins a été vidé dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce sont des promeneurs qui ont alerté les autorités. La majorité des poissons n'a pas survécu au manque d'eau. La mairie évoque un désastre écologique. Il s'agit d'un acte intentionnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui a provoqué un tel désastre ? Et pourquoi ? Des questions que se posent tous les habitués de ce lac situé sur la commune de Lescar, à quelques kilomètres au nord de Pau et entouré de verdure.
 

Le site est très prisé des promeneurs, avides de nature, et des pêcheurs qui trouvaient là des poissons de belle taille.

Une écluse ouverte dans la nuit, un acte forcément volontaire

Ce sont des promeneurs qui ont alerté la mairie jeudi matin, étonnés par la "sécheresse" inhabituelle du lac.
 


Aussitôt les agents municipaux ont constaté les dégâts, la police s'est rendue sur place et "nous avons découvert qu'une écluse de vidange était ouverte" témoigne Valérie Revel, la maire de Lescar pour qui il s'agit forcément d'un acte malveillant puisqu'"il faut un matériel très spécifique pour ouvrir cette écluse" explique t-elle.
 


Plus de 50 000 m3 d'eau se sont écoulés via l'écluse vers le canal puis se sont déversés dans l'Ousse des Bois, un affluent du gave de Pau. "On pense que 95% des poissons sont morts" affirme l'élue qui évoque une catastrophe écologique. 

L'agonie de centaines de poissons

Sandres, perches et carpes essentiellement vivaient dans ce lac. Ils se sont retrouvés très vite sans eau et sans oxygène, pris au piège dans la boue. Le lac s'est vidé en moins de 4 heures laissant un spectacle de désolation.
 


Des agents de la ville, de l'agglomération, des bénévoles et des pêcheurs ont tenté de sauver les quelques poissons en sursis. "On a sauvé ce qu'on a pu" nous confie Romain Curtil, un employé de l'Exotic Park tout proche qui s'avoue extrêmement peiné. "Je comprends pas comment on peut arriver à faire quelque chose comme ça, ça m'échappe" dit-il.
 

Une enquête ouverte

Les enquêteurs de la police scientifique et de la police de l'eau et des milieux aquatiques ont effectué des prélèvements. "Toutes les pistes sont explorées, on ne sait pas quel est l'objectif derrière cet acte" rapporte Valérie Revel. "Est-ce que c'était pour mettre un filet derrière et prendre le poisson ? Ou tout simplement un acte malveillant gratuit ? L'enquête est en cours, c'est désolant et scandaleux" ajoute t-elle précisant que la municipalité avait porté plainte. 

L'accès au site est interdit jusqu'à nouvel ordre en raison du danger que représente la vase. Sa couche est si épaisse que le risque de s'y enfoncer profondément sans pouvoir en ressortir est réel. 
 


Il faudra attendre deux à semaines avant que le lac soit de nouveau rempli d'eau, alimenté par la nappe phréatique et les eaux de pluie. La mairie pourrait en profiter pour procéder à son désenvasement avant des travaux d'aménagements prévus en janvier prochain. 

Regardez le reportage de Nicolas Ransom et Delphine Roussel-Sax qui se sont rendus sur place jeudi matin :
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information