Béarn : les activités nautiques à nouveau accessibles

Les bassins se déconfinent. Les piscines de l'agglomération paloise et les activités pour tous du stade d'eaux-vives vont peu à peu retrouver leur public. Les baigneurs devront respecter des protocoles sanitaires. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Premier plongeon prévu le samedi 13 juin au stade nautique de Pau avec un tarif "spécial déconfinement" de 2 euros. Les activités grand public du parc Aquasports au stade d'eaux-vives reprennent une semaine avant, dès le samedi 6 juin.
 

Uniquement le bassin extérieur, durée maximum de 2 heures


"Les nageurs palois pourront retrouver le stade nautique dès le samedi 13 juin", précise Eric Saubatte, adjoint aux sports à la mairie de Pau, "au départ seulement le grand bassin extérieur afin de voir comment se déroule l'éventuelle file d'attente car la jauge sera limitée à 150 personnes par créneaux de 2 heures". Le protocole sanitaire mis en place exigera la fermeture de la piscine pendant une heure pour désinfection entre chaque créneau. Des règles de distanciation de l'accueil aux vestiaires devront être respectées, de même dans l'eau, d'où la jauge maximum de 150 personnes. La municipalité travaille également à une possibilité de réservation de créneaux par internet. 

Si tout va bien dans les jours qui suivent, nous procéderons à la réouverture du bassin intérieur. A noter la tarification spécial déconfinement 2 euros pour 2 heures. Tout cela est possible grâce à l'embauche de saisonniers - Eric Saubatte, adjoint aux sports à la mairie de Pau


 


Peguilhan ouverte tout l'été pour les clubs


"Pour faire face à l'afflux, la piscine Peguilhan sera exceptionnellement ouverte tout l'été pour les clubs et les sportifs de haut niveau", ajoute Eric Saubatte. L'accès au bassin de Peguilhan était déjà possible depuis la mi-mai pour les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes du ministère des Sports. Pour pénaliser le moins possible les clubs et les scolaires, la fermeture annuelle des bassins est programmée pour la première quinzaine de septembre. Ailleurs dans l'agglomération, l'ouverture de la piscine de Lons est programmée pour le lundi 15 juin avec également des créneaux horaires et une jauge limitée à 100 personnes dans l'eau au même moment. 
 
 

Toutes les activités possibles au stade d'eaux-vives 

Airboat, hydrospeed, rafting, stand-up paddle, descente en bouée...toutes les activités grand public seront à nouveau possibles au Parc Aquasports de Pau-Pyrénées dès le samedi 6 juin. "Nous avions déjà réfléchi à un protocole de déconfinement, tout est prêt pour accueilir les visiteurs", explique Didier Baylacq, le directeur du Parc Aquasports, "il y aura un sens de circulation à respecter, les vestiaires et l'ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment resteront inaccessibles au public mais nous proposerons un service de consignes en extérieur". Les réservations se feront uniquement par téléphone. Pas de restriction pour les activités individuelles, pour le rafting seuls les groupes constitués, avec un maximum de 10 personnes, pourront naviguer ensemble.

Les points d'embarquement et de débarquement seront différenciés. Nous allons dédoubler le matériel pour avoir le temps de désinfecter avec un bactéricide, ce que nous faisions déjà systématiquement, et un virucide tout ce qui sera loué. De plus, nous le mettrons au repos durant une heure - Didier Baylacq, directeur du Parc Aquasports Pau-Pyrénées


 
 

A noter que le restaurant du stade d'eaux-vives, L'Aygo accueille à nouveau les clients depuis le mardi 2 juin. 
  
Calicéo ouvert depuis le mercredi 3 juin
Autres bassins également déconfinés, ceux de Calicéo à Pau. Depuis le mercredi 3 juin, la détente est à nouveau possible. Le protocole sanitaire mis en place exige une prise de température systématique et lavage des mains avec gel hydroalcoolique à l'arrivée. Une signalétique pour l'accès aux vestiaires et aux bassins permet ainsi de respecter la distanciation sociale. Les activités en groupe sont réduites : pour le moment, seul l'aquabike est proposé sur réservation. A noter que les hammams sont fermés et le sauna est accessible avec un maximum de 10 personnes au même moment. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information