Elle relie Pau au tunnel du Somport, en Béarn. La RN 134, route empruntée chaque jours par 1.500 voitures et 450 camions, va faire l'objet d'importants travaux de sécurisation, très attendus sur cet axe décrié pour sa dangerosité.
En Vallée d'Aspe, l'Etat investi 7 millions d'euros pour sécuriser la RN 134, notamment en élargissant certaines portions de la voie.
Cette route, qui relie Pau au tunnel du Somport, est décriée depuis des années pour sa dangerosité. Elle est empruntée chaque jour par 1.500 voitures et 450 camions qui roulent vers ou depuis l'Espagne.
Des travaux, mais aussi plus de radars
Pour le préfet des Pyrénées-Atlantiques Eric Spitz, les travaux de voirie ne sont pas la seule façon d'améliorer la sécurité de la RN 134.
"On peut jouer sur la vitesse, sur la signalétique, sur la répression. Certains maires me demandent de remplacer les radars pédagogiques par de vrais radars, et nous allons le faire, puisqu'il y a encore manifestement des gens qui roulent trop vite dans cette vallée. Tout cela est à l'ordre du jour pour les mois à venir", souligne-t-il.
Une bonne nouvelle pour les élus, comme ceux de Cette-Eyguns, qui réclament des mesures depuis très longtemps. Alors que la vitesse est limitée à 30 km/h pour traverser la commune, "on sait que les camions roulent plus entre 50 à 70 km/h", déplore Serge Mauhourat, premier adjoint au maire. "Le radar, c'est la seule solution", estime-t-il.
→ regardez le reportage d'Eric Poussard et Benoit Braco :