• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

RN 134 en Béarn : ces vidéos qui montrent les graves imprudences des chauffeurs routiers

Image extraite d'une vidéo parue dans le journal Heraldo de Aragon le 1er septembre dernier, après l'accident qui a coûté la vie à un chauffeur routier espagnol sur la RN134
Image extraite d'une vidéo parue dans le journal Heraldo de Aragon le 1er septembre dernier, après l'accident qui a coûté la vie à un chauffeur routier espagnol sur la RN134

Un camion qui en double un autre, une file de poids-lourds qui se succèdent à très vive allure...les habitants de la vallée d'Aspe sont excédés par le danger que représentent ces camions dont beaucoup transportent des matières dangereuses. Ils manifestent ce jeudi pour la 3e fois en 10 jours.

Par CA

Cette fois, ils sont déterminés à faire bouger les choses.

Cela fait des années que les habitants de la vallée d'Aspe dénoncent les nuisances que causent les passages des camions sur la RN 134. La seule route qui dessert les villages de la région.

Ces poids-lourds, autant français qu'espagnols, empruntent le tunnel du Somport pour passer la frontière. Cela leur évite une déviation longue et coûteuse via l'autoroute située beaucoup plus à l'ouest.

Ce que cela représente pour les riverains? Voici un aperçu filmé par un habitant et posté sur les réseaux sociaux.
 


Nuisance sonore, pollution, danger ... leur vie est un enfer disent-ils? On veut bien le croire après avoir visionné ce défilé incessant de camions.
 

Une troisième manifestation en dix jours


Ce jeudi, un nouveau rassemblement est organisé au niveau du rond-pont d'Accous. Le troisième en dix jours après l'accident du 27 août dernier.

L'accident a coûté la vie à un chauffeur routier espagnol et causé une grave pollution des eaux du gave d'Aspe. Tuant 100% des poissons.

Il a déclenché une vague de colère qui semble ne plus s'apaiser.

Les preuves de la dangerosité de la route et de l'imprudence de certains conducteurs se multiplient via des vidéos postées sur le web. 

La plus frappante montre un camion qui en dépasse un autre alors qu'une ligne blanche l'interdit. Edifiant.
 
 

Une pétition en ligne


Une "pétition citoyenne pour changer les choses" a été mise en ligne la semaine dernière et a déjà recueilli plus de 2000 signatures. 

Elle dénonce des vitesses trop élevées, l'augmentation du nombre de poids-lourds et les risques pour l'environnement.

Les signataires interpellent élus et pouvoir public. "Nous voulons que des responsabilités soient prises ! Nous voulons des actes dans le court et le long terme pour la sécurité de tous" écrivent-ils.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus