Béarn : victimes du loup hybride, les éleveurs de montagne déposent plainte contre X

La fédération transpyrénéenne des éleveurs de montage a déposé une trentaine de plaintes contre X ce vendredi auprès de la procureure de la République de Pau. Les éleveurs demandent à connaitre "la vérité" sur les attaques dont ils sont victimes depuis plusieurs mois.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Comment faire face aux attaques des loups hybrides dans les Pyrénées ? Depuis près d'un an, les éleveurs estiment qu'environ 300 brebis ont été victimes d'un canidé. C'est la préfecture, qui, après des expertises, avait identié le prédateur comme un loup hybride. 

En septembre 2018, une "brigade Loup" avait été constituée, elle avait pour mission de tuer le prédateur en cas d'attaque sur un troupeau. Insuffisant pour les éleveurs qui souhaitent désormais avoir tous les détails sur les auteurs de l'attaque et demandent une réponse plus concrète des services de l'Etat.
 


"On veut savoir la vérité. Est-ce que c'est des loups, des loups hybrides, des chiens errants… ", explique Olivier Maurin, porte-parole des éleveurs transhumants.
 

Aujourd'hui on a des éleveurs qui sont assurés pour les chiens errants et qui ne peuvent pas être indemnisés. On nous dit que c'est un loup hybride, mais aujourd'hui on a aucune preuve.


Mise en danger d'autrui et dégradation de biens

Les plaintes sont toutes rédigées de façon similaire. "Malgré plusieurs signalements des fait à l'office national de la chasse et de la faune sauvage, je n'ai à ce jour reçu aucune information sur l'origine de ces actes, ce qui compromet toute possibilité de réparation du préjudice subi".
Les éleveurs dénoncent ensuite une "mise en danger d'autrui" et la "destruction et dégradation de biens".







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information