La fédération transpyrénéenne des éleveurs de montage a déposé une trentaine de plaintes contre X ce vendredi auprès de la procureure de la République de Pau. Les éleveurs demandent à connaitre "la vérité" sur les attaques dont ils sont victimes depuis plusieurs mois.
En septembre 2018, une "brigade Loup" avait été constituée, elle avait pour mission de tuer le prédateur en cas d'attaque sur un troupeau. Insuffisant pour les éleveurs qui souhaitent désormais avoir tous les détails sur les auteurs de l'attaque et demandent une réponse plus concrète des services de l'Etat.
"On veut savoir la vérité. Est-ce que c'est des loups, des loups hybrides, des chiens errants… ", explique Olivier Maurin, porte-parole des éleveurs transhumants.
Aujourd'hui on a des éleveurs qui sont assurés pour les chiens errants et qui ne peuvent pas être indemnisés. On nous dit que c'est un loup hybride, mais aujourd'hui on a aucune preuve.
Mise en danger d'autrui et dégradation de biens
Les plaintes sont toutes rédigées de façon similaire. "Malgré plusieurs signalements des fait à l'office national de la chasse et de la faune sauvage, je n'ai à ce jour reçu aucune information sur l'origine de ces actes, ce qui compromet toute possibilité de réparation du préjudice subi".Les éleveurs dénoncent ensuite une "mise en danger d'autrui" et la "destruction et dégradation de biens".