Béarn : vidéo des deux bébés panthères des neiges nés au zoo d'Asson

Indira et Altaï, une femelle et un mâle panthère des neiges, ont vu le jour, fin mai, dans le parc animalier du Béarn. Les naissances en captivité sont un évènement très rare pour cette espèce en voie de disparition.

Indira et Altaï, une femelle et un mâle panthère des neiges, ont vu le jour, fin mai, dans le parc animalier du Béarn. Les félins sont désormais visibles.

► Retrouvez le reportage de Laurianne de Casanove et Benoit Bracot

La panthère des neiges est une espèce vulnérable

Ce sont deux belles boules de poils adorables aux yeux clairs et au pelage blanc moucheté de noir. Deux panthères des neiges sont nées en captivité, le 25 mai dernier, après "de nombreuses années d’efforts de la part de toute l’équipe pour voir se reproduire, à Asson, cette espèce emblématique des massifs himalayens", explique le zoo d'Asson dans un communiqué. 

Leur naissance est une très bonne nouvelle pour l'espèce qui est en voie de disparition. Originaire de l'Himalaya, la panthère des neiges est menacée d'extinction. Le félin y est chassé pour sa peau dont la valeur représente un an de salaire pour un berger. Les naissances en captivité sont très rares, moins d'une dizaine en France et nécessaire à la survie de l'espèce.
 


Les bébés panthères sont visibles du public 

Vous pouvez voir les bébés panthères des neiges dans un enclos du zoo d'Asson où ils vivent avec leur maman. Le papa, lui, a du être écarté par les soigneurs et placé dans un autre espace car la maman très protectrice ne veut pas qu'il s'approche de sa progéniture... 

► Le zoo d'Asson a publié une vidéo de leur naissance sur sa page Facebook


Le zoo d'Asson a aussi photographié notre équipe de reportage !
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité