Béarn : vidéo des deux bébés panthères des neiges nés au zoo d'Asson

Indira et Altaï, une femelle et un mâle panthère des neiges, ont vu le jour, fin mai, dans le parc animalier du Béarn. Les naissances en captivité sont un évènement très rare pour cette espèce en voie de disparition.
Un des deux bébés panthères des neiges avec sa maman au zoo d'Asson.
Un des deux bébés panthères des neiges avec sa maman au zoo d'Asson. © Zoo d'Asson/photo Jean-Jacques Stockli
Indira et Altaï, une femelle et un mâle panthère des neiges, ont vu le jour, fin mai, dans le parc animalier du Béarn. Les félins sont désormais visibles.

► Retrouvez le reportage de Laurianne de Casanove et Benoit Bracot
Zoo d'Asson : les deux bébés panthères des neiges ont rejoint leur mère ©France 3 Aquitaine

La panthère des neiges est une espèce vulnérable

Ce sont deux belles boules de poils adorables aux yeux clairs et au pelage blanc moucheté de noir. Deux panthères des neiges sont nées en captivité, le 25 mai dernier, après "de nombreuses années d’efforts de la part de toute l’équipe pour voir se reproduire, à Asson, cette espèce emblématique des massifs himalayens", explique le zoo d'Asson dans un communiqué. 

Leur naissance est une très bonne nouvelle pour l'espèce qui est en voie de disparition. Originaire de l'Himalaya, la panthère des neiges est menacée d'extinction. Le félin y est chassé pour sa peau dont la valeur représente un an de salaire pour un berger. Les naissances en captivité sont très rares, moins d'une dizaine en France et nécessaire à la survie de l'espèce.
 


Les bébés panthères sont visibles du public 

Vous pouvez voir les bébés panthères des neiges dans un enclos du zoo d'Asson où ils vivent avec leur maman. Le papa, lui, a du être écarté par les soigneurs et placé dans un autre espace car la maman très protectrice ne veut pas qu'il s'approche de sa progéniture... 

► Le zoo d'Asson a publié une vidéo de leur naissance sur sa page Facebook


Le zoo d'Asson a aussi photographié notre équipe de reportage !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zoo animaux nature béarn