Béarn : un week-end enneigé dans les Pyrénées

Un manteau de neige a recouvert les Pyrénées ce week-end. L'épisode fut bref, mais a ravi les promeneurs du dimanche.

Il a neigé sur le col du Pourtalet en septembre
Il a neigé sur le col du Pourtalet en septembre © France 3 Pau sud Aquitaine
La scène a de quoi surprendre. Ce dimanche, dans le col du Pourtalet, on pouvait apercevoir des randonneurs… équipés pour le ski.  L'été vient à peine de se terminer, et pourtant, la neige est déjà présente en vallée d'Ossau, pour le plus grand bonheur de ces promeneurs palois.

"On va faire du ski de rando. On n'a jamais skié en septembre, ça sera la première fois, sourit Sylvain Gattini, ravi de sauter sur l'occasion. Ca devrait être correct, ça ne sera peut-être pas du 'grand ski' mais bon, c'est marrant.
A ses côtés, Jean-Philippe Mandrou qui l'accompagne n'en revient pas : "C'est très très rare, je n'ai jamais skié un 27 septembre dans les Pyrénées!".

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 

Week-end enneigé dans les Pyrénées



Route fermée

Effectivement, l'occasion ne se présente pas souvent. Il n'avait pas neigé fin septembre dans les Pyrénées depuis quinze ans. Le bonheur pour les promeneurs, moins pour les professionnels du tourisme, qui ne s'attendaient pas à un épisode aussi précoce.
L'hôtel du Pourtalet était complet vendredi soir. Mais en l'absence de déneigeuse, la route pour y accéder était impraticable.  
"On a été contraints et forcés d'annuler les réservations de clients pour la nuit de vendredi à samedi, car la route était fermée, déplore Alexandra Casadebaig, gérante de l'hôtel. Le changement de météo  était brutal, avec beaucoup de vent. Des congères se sont formées sur la route, il n'y avait aucun accès à l'hôtel".

L'épisode n'est pas voué à  s'éterniser. Les températures se sont radoucies, et la neige a déjà bien fondu. Les Pyrénées devraient rapidement retrouver leurs couleurs d'automne.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn nature parcs et régions naturelles neige météo ski sport