En cette fin de mois de janvier, il peut arriver qu'il manque de la neige pour accompagner les sports d'hiver dans les Pyrénées. Mais 20°C, comme il a pu être observé ces derniers jours, c'est assez exceptionnel. De quoi interroger les promeneurs.
Sur le plateau du Bénou, dans les Pyrénées-Atlantiques, les promeneurs auraient dû trouver des pentes enneigées, des températures fraîches. Pourtant, en cette fin janvier, personne ne porte ni bonnet ni bottes fourrées. C'est même vêtu d'un short qu'un petit garçon fait voler son petit avion face à cette vue, imprenable certes, mais verte.
Un temps idéal également pour les amateurs de parapente qui prennent leur envol au-dessus des chemins. Quant aux promeneurs, ils en profitent, mais se questionnent. "À défaut de ski, on fait une balade printanière", sourit ce monsieur accompagné de sa femme et de sa fille. Malgré leur bonne humeur, ils se questionnent sur ces changements de temps et de température en plein hiver."On est perturbés parce qu’habituellement, à cette période-là de l’année, on a de la neige sur les montagnes et un peu plus froid. Même si, ici, l’hiver est doux, là, c’est trop", souffle une mère de famille.
Des températures inédites
Plus bas à Pau, le constat est similaire, 19 degrés enregistrés à 15 h. Du côté de Météo France, on observe même des records. "Oui ce sont des températures parfois inédites, une douceur marquée", confirme la prévisionniste Christelle Robert. "On a aussi une série inédite sur le Pic du Midi avec six jours sans gelée : du jamais-vu au mois de janvier..."
Dans les rues, on prend sans doute plus son temps. Les commerçants se sont adaptés. En plus des crêpes, on propose aussi des glaces. "Ça va faire trois ans que je vends des glaces, en janvier, voire même fin décembre, le 31 janvier. Ce n’est pas habituel.", commente un commerçant.
La semaine va continuer à être douce, même si les températures vont baisser d’un cran ce jeudi, nous serons toujours bien au-dessus des normales de saison.