C'est un hébergement insolite et de saison. Depuis 2019, deux Béarnais construisent des igloos avec la neige fraîchement tombée sur le domaine skiable de Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Prendre la télécabine de Bézou, faire une promenade en raquette dans la montagne, puis passer une nuit à 1600 mètres d'altitude, à la fraîche. Vous êtes partant pour l'expérience ? Direction Gourette, une petite station familiale à une heure de voiture de Pau (51 km).
Comme les Inuits
Température extérieure : moins six degrés. Il faut se mettre à quatre pattes pour renter dans l'igloo de cinq m2. "À l’intérieur de l'igloo, vous êtes sur des températures de un à deux degrés", explique David Bordes, de la société "L'aventure nordique". "On fait un petit trou en haut pour que l'air s'évacue. Il y a une grosse masse froide entre l'air et la neige. Et nous, quand on dort, on va dégager un peu de chaleur et ça fait fondre un peu la paroi ".
Tapis et duvet permettent de dormir confortablement sans engelure au réveil. Un igloo peut accueillir jusqu'à quatre personnes
Comment sont-ils fabriqués ?
De la neige comme seul élément de construction. Il faut fabriquer de gros rectangles type parpaing suffisamment solides pour être agglomérés. Avec une température extérieure négative, la neige est trop sèche et elle doit être humidifiée. Une fois moulés et glacés, les blocs de neige sont rassemblés les uns sur les autres et patiemment agglomérés. L'air ne doit pas passer entre les briques. "On tasse la neige qui est très froide, autant elle est très agréable à skier, autant elle n'est pas pratique pour faire un igloo," précise Pierre Vidal de la société L'aventure nordique, qui s'est lancé en 2019 dans cet hébergement touristique original.
Les blocs de neige sont posés en rond, en escargot, et se collent les uns aux autres. Et le froid fait le reste !
Vidéo►► Entrez dans ces igloos pyrénées avec notre reportage