Deux morts dans l’incendie d’une maison près de Pau, les premiers éléments de l'enquête

Deux personnes sont décédées dans l'incendie, une femme de 82 ans et un homme de 55 ans. Leur maison d’habitation a pris feu à Bénéjacq, près de Pau, tard dans la soirée du mardi 10 janvier 2023. Voici les premiers éléments de l'enquête

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le petit-fils de 26 ans aurait quitté la maison avec un ami autour de 22h pour se rendre dans un restaurant. Sa grand-mère de 82 ans se trouvait au lit à ce moment-là alors que son père de 53 ans se trouvait dans la pièce principale du logement.

A son retour vers 22h30, le petit-fils constate la présence de fumée dans l'habitation et de flammes à proximité de la cheminée. Il a fait sortir sa grand-mère du logement, mais n'a pas réussi à évacuer son père. 

En arrêt cardio-respiratoire, la grand-mère est décédée peu avant minuit malgré les efforts des secours. 

Le feu embrase l'intérieur de la maison

Le feu a totalement embrasé l'intérieur de la maison où vivaient trois membres d'une même famille, d'après les pompiers arrivés sur place, le corps du père de famille a été retrouvé vers 2h30.

Cette maison ancienne se situe à l'entrée du village de Bénéjacq, rue des Pyrénées, tout près de Nay. 

L'homme de 26 ans a lui été légèrement blessé, il a été conduit à l’hôpital de Pau.

"Il s'agit de la grand-mère, du gendre et du petit-fils" selon Marie-Ange CAZALA, maire de Bénéjacq. "Le petit-fils a constaté le début d'incendie en rentrant d'une soirée et a pu sortir sa grand-mère. On ne connaît pas encore les raisons de l'incendie" a-t-elle ajouté à france 3 Sud-Aquitaine.  

Cet incendie a mobilisé d’importants moyens avec une trentaine de pompiers. 

Le parquet de Pau a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort qui est confiée à la brigade de gendarmerie de Lescar.

"Les investigations se poursuivent pour déterminer au plus vite les causes exactes de cet incendie mortel", indique le procureur de la ville de Pau. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information