REPLAY. Basket Pro B. Une belle première victoire de l'Élan béarnais 71 à 66 face à l'ASA Gries-Souffel

replay

Belle victoire pour la reprise de l'Élan béarnais en la Pro B et cette rencontre phare à suivre ce dimanche 15 octobre sur France 3 à partir de 15 H 05. Les Béarnais de l'Élan reçoivent à domicile les Alsaciens de l'ASA Gries-Souffel. Une équipe renouvelée pour les Pyrénéens face à un groupe habitué à jouer ensemble de l'autre. Match à revoir dans quelques minutes en replay.

Ils sont impatients de retrouver le parquet du palais des sports de Pau. Les Béarnais entament leur saison en Pro B. La descente a été actée l'année dernière. Il a fallu depuis recomposer une équipe à 80 % renouvelée. Face à eux, des Alsaciens rompus à cette division, sous le maillot de l'ASA Gries-Souffel, et qui vont jouer dans cette salle impressionnante, acquise à l'équipe du pays. 

Le match 

Au départ, rien n'était gagné. Les Palois et les Alsaciens ont fait un premier quart au coude à coude, un peu poussif. Puis l'écart s'est un peu creusé. À l'issue du 2ᵉ quart-temps, les Béarnais mènent le match 37 à 31. Le vent a tourné en faveur des Béarnais au début du 3ᵉ quart-temps. "L'adresse est en train de revenir" a constaté sur notre antenne notre consultant pour la saison, Simon Darnauzan. 

Le 3ᵉ quart-temps se termine avec une belle avancée de l'équipe hôte : 60 à 46. 

Durant les cinq dernières minutes du dernier quart-temps, les équipes ont répondu coup pour coup, l'écart se resserrant. 

Le final est rassurant pour les Palois et cette première rencontre en Pro B. Score au coup de sifflet : 71 à 66. 

Le contexte de la rentrée du championnat

Plus gros budget de Pro B, l'Élan béarnais fait partie des favoris pour le seul et unique ticket de remontée en Élite. Mais l'entraîneur Eric Bartecheky avertit. Il y a encore du boulot pour apparaître en haut du tableau. Et pour cause : c'est une équipe très largement renouvelée et qui a peu joué ensemble. Seulement quatre matchs en Leaders Cup en guise de préparation. Il faut apprendre à se connaître pour s'inscrire dans la durée et la montée. Certains joueurs y croient pourtant dur comme fer à la remontée en Elite et dès cette saison. 

En face, les basketteurs de l’Alliance sport Alsace s'accrochent. La saison dernière, déjjà en Pro B, ils ne sont pas passés loin des playoffs. Toujours motivé pour l'ascension, le club a recruté de jeunes joueurs prometteurs, et des professionnels plus expérimentés. 

La rencontre promet. Face à l'Élan béarnais, qui affiche neuf titres de champions de France de Pro A, mais avec une équipe plus expérimentée, les Alsaciens vont devoir sortir le grand jeu, mais tout devient possible. 

La Pro B sur France 3

Toute cette saison, France 3 diffuse des rencontres de Pro B en exclusivité. Vous retrouverez donc vos équipes de cœur sur notre antenne en direct, mais aussi sur nos antennes numériques en direct et en replay. 

Le match est à suivre sur France 3 Aquitaine et France 3 Alsace à partir de 15 h 05, commenté par Eric Poussard, journaliste à France 3 Pau Sud Aquitaine et notre consultant durant toute la saison Simon Darnauzan, ancien joueur de basket.
France 3 vous donne rendez-vous pour les prochaines rencontres de Pro B durant toute la saison.