replay

REPLAY. Cinq Etoiles de Pau : les meilleurs cavaliers et cavalières du monde s'affrontent au concours complet

C'est le rendez-vous français pour les amateurs de sensations fortes. Les meilleurs cavaliers et cavalières mondiaux participent à la compétition équestre « Les 5 Etoiles de Pau » qui propose le concours complet CCI 5*L, le niveau le plus élevé au monde et unique en France. Suivez cette 32e édition en replay.

Tout d'abord le cross : celui de Pau est l'un des sept plus exigeants au monde. Une compétition que peu de chevaux et de cavaliers peuvent courir.

Un défi sportif

Moment phare du concours complet, le cross se court le samedi 29 octobre. Les engagés parcourent 6500 mètres en pleine nature, une boucle qui serpente entre sous bois et hippodrome où il faut traverser des guets, franchir des contre hauts et des contre-bas, Les cavaliers et leurs montures doivent affronter ensemble 45 efforts sur des obstacles fixes aux dimensions impressionnantes. Jugez plutôt : 1m20 de haut et jusqu'à deux mètres de large. Et le tout dans un temps imparti, histoire de pimenter encore un peu plus la partie. 

L'épreuve reine du concours complet, ce triathlon équestre qui voit les mêmes couples enchaîner trois disciplines : le dressage, le cross et le saut d'obstacle. Des savoirs faire totalement différents pour des efforts opposés qui nécessitent concentration, courage et endurance.

Des cavaliers de tous horizons

Forcément les meilleurs mondiaux s'y affrontent. Cette année encore, le Cinq Etoiles de Pau accueille l'élite avec la Néo-zélandaise Jonelle Price numéro 2 mondiale ou encore les Anglais Rosalind Canter, quatrième mondiale et Tom Mcewen, médaillé olympique et ancien champion du monde.
Une forte concurrence que relèvera une délégation française d'une dizaine d'athlètes emmenée par Maxime Livio, vainqueur des étoiles de Pau en 2016. La délégation française a mis le paquet pour cette échéance de premier ordre ! On retrouvera notamment le couple médaillé de bronze aux JO de
Tokyo formé par Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC.

Douze nations sont donc ainsi représentées. Plus de 30 000 personnes viennent pendant 3 jours voir cette compétition au Domaine de Sers dans le Béarn.

Rappel des vainqueurs de l'édition 2021 : 
1ers : Tim Price (NZL) & Falco
2èmes : Tom McEwen (GBR) & CHF Cooliser
3èmes : Jonelle Price (NZL) & McClaren

Commentaire de l'épreuve ce dimanche 30 octobre : Elise Galand, journaliste à France 3 Aquitaine et Gwendolen Fer, cavalière de Concours complet d'équitation. Elle a notamment remporté le CCI 5*de Pau en 2017, devenant ainsi la première femme française à remporter une épreuve de ce niveau dans cette discipline olympique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité