Un élève de cinquième positif au covid-19 en Béarn, 40 jeunes et enseignants placés en quatorzaine

Un élève du collège le Beau Rameau à Lestelle-Bétharam a été testé positif au coronavirus. 32 élèves et 11 enseignants ont dû se faire dépister jeudi matin et devront rester confinés pendant deux semaines. Tous les tests se sont révélés négatifs, mais l'établissement va rester fermé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un scénario que tous les chefs d'établissement redoutent. 

"Je ne vous cache pas que la journée d'hier a été très longue, la soirée compliquée aussi et cette nouvelle journée est difficile" nous confie Romain Clercq, le principal du collège Le Beau Rameau implanté dans la petite commune béarnaise de Lestelle-Bétharam à une trentaine de kilomètres au sud-est de Pau.

La mère de l'enfant contaminé l'a prévenu  mercredi 17 juin par téléphone. "Il n'y avait pas de signe particulierIl était parti jeudi dernier avec un mal de tête mais ça lui arrive assez fréquemment" explique le chef d'établissement qui ne s'attendait pas à un tel évènement.

"On a respecté le protocole, appelé l'académie et l'ARS qui a mis en place la procédure". 

Chaque personne contact a donc été prévenue et été priée d'effectuer un test de dépistage. Une trentaine d'élèves et une dizaine de professeurs sont concernés.

"Ils sont venus faire le test ce matin, quarante personnes au total et certains seront redépistés la semaine prochaine parce qu'ils ont été beaucoup plus proches du jeune contaminé" révèle Franck Batguzere, l'un des médecins biologistes du laboratoire chargé des prélèvements.

Tous devront respecter une période de quatorzaine en restant confinés chez eux. Ils sauront d'ici vendredi matin s'ils sont positifs ou non. Si oui, une nouvelle recherche de cas contact sera effectuée selon le même protocole.

Mais Romain Clercq veut rester serein. "L'élève était externe, il était toujours avec son masque, les autres élèves et les enseignants aussi, on n'est pas inquiet outre mesure" dit-il.

Le collège et le lycée fermés jusqu'à nouvel ordre

En attendant, au sein du collège, les deux salles de classes fréquentées par le collégien infecté ont été interdites d'accès. Et l'ensemble du site ainsi que celui du lycée seront fermés à partir de lundi.

"Le fait d'avoir 10 enseignants en moins pendant quatorze jours ça destabilise beaucoup notre organisation" explique le directeur. "Donc on a décidé demain soir de fermer l'établissement jusqu'à nouvel ordre en attendant de voir comment on peut s'organiser".

"Je trouve que c'est très bien de réagir rapidement" approuve une maman, elle-même contrainte d'observer une quatorzaine, son fils étant dans la même classe que l'élève atteint du covid-19.

Cette procédure de repérage des cas contacts et de placement en quatorzaine devrait permettre d'éviter une propagation démesurée. 

Mise à jour

Ce vendredi matin 19 juin, il est avéré que tous les tests se sont révélés négatifs, mais l'établissement va rester fermé.

Nos reporters Olivier Lopez et Romain Hauville se sont rendus au sein de l'établissement :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité