Emmanuel Macron à Pau : une visite au message très politique chez son allié François Bayrou

Le Chef de l'Etat inaugure le pôle culturel du Foirail chez son allié, le patron du Modem, François Bayrou. Le maire de Pau avait été récemment très critique sur la méthode de la réforme des retraites. Cette visite, la 5ème en 5 ans d'Emmanuel Macron à Pau, vise aussi à afficher l'unité de sa majorité.

L'image était très attendue : celle d'Emmanuel Macron et de son allié de la majorité François Bayrou, côte à côte. Quelques jours après les réserves émises par le patron du Modem sur la méthode de la réforme des retraites, le maire de Pau accueillait le Président de la République ce vendredi 30 septembre.

Signe de leur complicité affichée, à l'arrivée du Chef de l'Etat, les deux hommes se sont chaleureusement embrassés, avant d'entamer un rapide bain de foule.

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Le Président de la République Emmanuel Macron aux côtés de son allié du Modem le maire de Pau François Bayrou lors de l'inauguration du Foirail ©France télévisions

Au programme de ce déplacement du Chef de l'Etat, l'inauguration du nouveau pôle culturel de Pau, dans le quartier du Foirail.
Egalement présente, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, passera la journée en Béarn. Après Pau, elle inaugurera à Oloron-Sainte-Marie le centre national de la marionnette.

Ce nouveau pôle culturel du Foirail (un ancien marché des années 60) comprend une salle de spectacle de 600 places, trois salles de cinéma d'Art et d'Essai.
Facture : quelque 15 millions d'euros, en partie financés par le plan "action coeur de ville" lancé par Emmanuel Macron en 2018 pour doper l'attractivité des centres des villes moyennes.

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Inauguration du tout nouveau pôle culturel du Foirail ce vendredi matin. Un outil magnifique pour la ville. Une salle de spectacles de 580 places, 3 salles de cinéma et un café associatif. Le tout dans un quartier en pleine mutation. Visite guidée avec Elyse Daycard et Benoît Bracot ©F3

Le Chef de l'Etat affiche sa complicité avec son allié du Modem

Ce déplacement d'Emmanuel Macron est la cinquième visite en cinq ans du Chef de l'Etat à Pau. Remerciements répétés, embrassades : le Président de la République n'a pas manqué d'afficher sa proximité avec son hôte François Bayrou face aux caméras.

Une complicité affichée quelques jours après que le Haut-commissaire au Plan, patron du Modem, a émis des critiques publiques sur la méthode de l'Exécutif pour réformer la retraite. Il avait alors mis en garde sur un passage en force. François Bayrou a été en partie entendu puisque la réforme sera finalement présentée, en fin d'année, après trois mois de concertation.

Un discours sur l'enjeu de l'accès à la culture

"Je suis très heureux, je le dis avec beaucoup de spontanéité et de sincérité, d'être avec vous ce matin", a déclaré Emmanuel Macron au début d'un discours centré sur l'accès à la culture pour tous.

La culture, c'est un accès à l'universel.

Emmanuel Macron

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Extrait du discours d'Emmanuel Macron lors de l'inauguration du pôle culturel du Foirail à Pau ©France télévisions

Rappelant au passage la généralisation en France du Pass culture, Emmanuel Macron a salué la transformation du Foirail de Pau, ancien marché des années 60, en un pôle culturel permettant l'accès de toutes et tous à la culture :

"Le rôle que jouent (...) toutes celles et ceux qui font la culture sur notre territoire est essentiel parce que c'est la promesse de la République. Celle qui consiste à dire peu importe ton prénom, ton nom, où tu es né : ceci t'es offert, c'est à dire la possibilité de partager le rêve d'un autre et toi aussi d'inventer"

Le Chef de l'Etat, se remémorant ses racines pyrénéennes, a enfin rappeler en quoi l'accès à la culture avait été primordial pour ses ancêtres :

"Ma grand mère, née près de Bagnères-de-Bigorre, est la seule à avoir fait des études dans sa famille. C'est une salle de théâtre et un professeur de philosophie qui ont changé sa vie. Parce que des portes se sont ouvertes et qu'on a regardé cette petite fille dont aucun des parents ne savait lire et qui, au pied de sa montagne, pensait que sa vocation était d'y rester"

Après avoir passé la matinée à Pau, Emmanuel Macron est attendu à Alicante en Espagne pour le 9ème sommet des pays du Sud de l'Union européenne.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité