Un Russe de 44 ans a été interpellé et placé en garde à vue, ce dimanche soir. Au petit matin, ce même 9 juillet, un autre homme russe avait été retrouvé, blessé mortellement par arme blanche. L'enquête a été ouverte par le parquet de Pau.
C'est vers cinq heures ce dimanche 9 juillet que le corps d'un homme d'une quarantaine d'années a donc été retrouvé rue Henri Dunant, à Pau. C'est une patrouille de police qui l'a découvert. "Des effectifs du commissariat de police de Pau apercevaient un homme gisant au sol", "les premiers soins lui étaient prodigués dans l’attente de l’intervention du SAMU."
Le procureur de Pau, Rodolphe Jarry, s'exprime via un communiqué, ce dimanche soir. Il précise que l'homme, "de nationalité russe et né en 1981, ne pouvait être ranimé et son décès était constaté à 5 h 40".
Les premières investigations montrent que "dans le même temps, un couteau ensanglanté était retrouvé par le service de police à 300 mètres environ de l’endroit où gisait l’homme", que l'examen du corps, réalisé sur place par le médecin légiste, "mettait en évidence plusieurs plaies susceptibles d’avoir été occasionnées par arme blanche".
En conséquence, une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Pau et le service de police judiciaire de Bayonne a été saisi des investigations.
"Une rixe aurait éclaté sur la voie publique peu avant cinq heures", d'après les premiers témoignages recueillis.
Interpellation
Très rapidement, "les éléments obtenus par les enquêteurs permettaient en outre de procéder, à 11 h 35, à l’interpellation et au placement en garde à vue d’un homme de nationalité russe, né en 1979". Le quadragénaire est, ce dimanche soir, "auditionné par les fonctionnaires du service de police judiciaire de Bayonne afin d’établir son éventuelle responsabilité dans les faits précités".
L'homme interpellé, placé en garde à vue et entendu par les enquêteurs, bénéficie de la présomption d'innocence.