Eric Deguil vise le record de descente en solo dans le Grand Canyon

Le quadruple champion du monde de kayak extrême se lance un nouveau défi. Descendre les 460 kms du Grand Canyon en moins de 32 heures. Un pari fou.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin février, accompagné d'une douzaine de personnes, Eric Deguil est parti pour les Etats-Unis. Direction l'Arizona, pour naviguer sur le Grand Canyon. Le champion du monde de kayak extrême change d'échelle. Plus habitué aux rivières étroites, enrochées et tumultueuses du massif pyrénéen, il découvre l'immensité du fleuve Colorado.

Le fait même d'obtenir l'autorisation de descendre ce fleuve était compliqué. Car, dans cette région extrêmement protégée, le précieux sésame s'obtient désormais par tirage au sort. Eric Deguil, comme les autres, a proposé 5 dates. Et a eu le sentiment de gagner au loto.
Cette expedition devait lui permettre de poser les bases d'un futur défi sportif. Le français compte s'attaquer au record de descente en solo. 460 kms en moins de 32 heures.


Record de descente solo

C'est un pari dingue pour tout le monde, mais réaliste pour Eric. Il peut taper le record

Cédric Gerbet, kayakiste


Avec ses compagnons, dans le froid glacial et la neige de février, il a donc repéré avec beaucoup d'attention cette immense descente. Ils ont pris leur temps. Douze jours de navigation et d'observation. En complète autonomie. De quoi de se rendre compte des difficultés qui attendent Eric Deguil pour ce record.

Après ce repérage, je vois que c'est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais

Eric Deguil, champion du monde kayak extrême



Progression nocturne

La plus grande inconnue, c'est la progression nocturne. Eric devra sans doute passer les rapides les plus compliqués de nuit. Avec la fatigue accumulée, le stress du record, l'incroyable complexité pour organiser la logistique, rien ne sera simple.
C'est justement ce qui motive encore plus le kayakiste extrême. Trouver les solutions, inventer des réponses techniques, faire progresser sa discipline.

Il va à présent postuler à nouveau pour obtenir l'autorisation de tenter le record. En esperant y parvenir pour 2021. 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information