Les espagnols amers après l'attaque d'une brebis en Navarre par une ourse réintroduite en France

C'est bien une des deux ourses réintroduite le mois dernier par les autorités françaises qui a attaqué une brebis, du côté espagnol des Pyrénées. A Ustarroz. Le gouvernement de Navarre réclame plus de coopération de la part des français. Et soupçonne un lâcher trop proche de la frontière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'attaque, survenue lundi dernier sur les hauteurs du village espagnol d'Ustarroz, a ravivé les tensions autour de la réintroduction des deux ourses slovènes.

Notamment du côté espagnol des Pyrénées, où les autorités dénoncent un manque d'information de la part des français. 

"Les relations sont assez difficiles" affirme Eva Garcia Balaguer, la directrice générale de l'environnement du gouvernement de Navarre.

"La décision française a des impacts dans tous les territoires des Pyrénées. Nous on travaille sur ce dossier depuis juin, quand on nous a averti du projet de réintroduction française. Mais c'est clair que les conditions, les relations sont franchement à améliorer" regrette t-elle. 
 

Inquiétude des éleveurs espagnols


Le gouvernement de Navarre souhaite connaître la géolocalisation précise des deux ourses. Et il s'interroge sur l'endroit choisi pour le lâcher. Comment se fait-il que l'une des bêtes soit déjà en Espagne ?

Les éleveurs craignent maintenant que l'ourse reste de leur côté des Pyrénées et renouvelle des attaques au printemps, après la période d'hibernation. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information