L'une des deux ourses lâchées en octobre dans les Pyrénées-Atlantiques en France a attaqué pour la première fois une brebis en Espagne, en Navarre, selon le gouvernement de cette région du nord du pays. Confirmation du Préfet des Pyrénées-Atlantiques : " tout indique que c'est Claverina ".
"Le 12 novembre, un éleveur, propriétaire d'un élevage à Uztarroz" non loin de la frontière française, a "informé (les autorités) d'une probable attaque d'une bête de son troupeau par un ours", a indiqué le gouvernement de Navarre dans un communiqué.El Gobierno de #Navarra actúa ante el primer ataque de una de las osas liberadas por Francia https://t.co/D6Tf7JHIji
— Gobierno de Navarra (@gob_na) 14 novembre 2018
Après des analyses effectuées par les gardes forestiers, "la première attaque d'une des ourses lâchées en France" a été considérée comme "prouvée", a-t-il poursuivi en précisant que la préfecture de Pau (Pyrénées-Atlantiques) en avait été informée.
Une affirmation confirmée jeudi par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Gilbert Payet :
Tout indique effectivement compte-tenu de ce que nous connaissons de la géolocatisation que c'est Claverina qui est à l'origine de cette prédation.
Tout indique effectivement compte-tenu de ce que nous connaissons de la géolocatisation que c'est Calverina qui est à l'origine de cette prédation.
Les autorités de Navarre indiquent par ailleurs qu'elles vont annoncer une série de mesures la semaine prochaine visant à éviter les attaques et épauler les éleveurs.
Deux ourses slovènes, Claverina et Sorita, ont été réintroduites dans les Pyrénées-Atlantiques les 4 et 5 octobre malgré l'opposition des éleveurs locaux qui ont mené des battues pour tenter de les faire fuir, de préférence vers l'Espagne voisine.
L'arrivée de ces ourses avait été promise par le précédent ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, alors que l'Union européenne avait mis en demeure fin 2012 la France pour avoir manqué à ses obligations de protection de cette espèce.