Fortes d'un savoir-faire unique dans le monde très select de la haute-couture, les anciennes petites mains paloises de la maison Courrèges veulent continuer à créer et à transmettre leur art. Elles passent deux jours au salon Made in France à Paris dans l'espoir de convaincre un investisseur.
L'aventure Courrèges, commencée en 1972 à Pau avec l'inauguration des ateliers de l'avenue Nobel, se termine définitivement en ce mois de mars avec le licenciement des tous derniers salariés, ceux employés à la logistique.
Au total, ce sont 18 personnes qui ont dû quitter l'entreprise, la plupart au mois de décembre dernier, quand il a été question de recentrer l'activité à Paris, sur le site de la boutique atelier de la rue François 1er.
13 d'entre elles travaillent ensemble sur un projet d'avenir qui pourrait intéresser un investisseur. C'est ce projet (confection et centre de formation) qu'elles présentent, pendant deux jours, au salon parisien Made in France. Elles ont rencontré une dizaine d'entrepreneurs dont certains pourraient être intéressés par le savoir-faire unique des ex-Courrèges.
Elles sont soutenues dans leur démarche par la Région Nouvelle-Aquitaine et la mairie de Pau.