Football: montée en Ligue 2, transferts, perspectives; ils réagissent et décryptent le Pau FC de demain

Le Pau FC est en ligue 2.
Après les joies de la montée, nous avons recueilli les réactions de Joël Lopez, vice-président, Robert Péré-Escamp, ancien entraîneur, Edouard Cissé, ancien joueur, et des supporters "STUP". Tous évoquent leur satisfaction et parlent de la saison prochaine.

Joël Lopez : " Je suis content pour le football béarnais "

Discret, Joël Lopez est l'un des grands artisans de la montée en Ligue 2. Depuis son retour au Pau Fc, après l'expérience vécue en tant que président d'Evian-Thonon-Gaillard, club de ligue 1 entre 2013 et 2015, le Palois s'est investi auprès de son ami et président Bernard Laporte-Fray.
Enfant du football palois et de la Bourbaki de Pau, il a connu tous les postes au club, joueur, capitaine, entraîneur, directeur sportif, président, ce qui en fait un observateur priviligié de la situation actuelle.

On méritait cette montée, je suis conscient de ce qu'il faut mettre en place, on va repartir avec ambition et en gardant les joueurs qui partagent notre projet depuis deux ans - Joël Lopez, Vice-président du Pau FC

Un passionné au service de son club.

Depuis plusieurs semaines, tôt le matin, Joël Lopez arrive au club, dans l'antre du Nouste Camp. Son esprit est tourné vers un seul objectif: travailler avec l'équipe dirigeante à la construction d'un nouveau club, le Pau FC professionnel. 
Le cahier des charges est important: outre les infrastructures, il faut aussi recruter du personnel pour répondre à toutes les nouvelles composantes du club. Administration, service marketing, communication, autant de domaines à mettre en ordre et à professionnaliser pour répondre aux exigences de la Ligue de Football Profesionnel (LFP).

Il faut être inventif, ouvert. Des centaines de personnes nous sollicitent, ce n'est pas unique au Pau FC, c'est le foot actuellement. Après le choix du coach, il y a eu l'afflux de gens qui ont pris contact avec nous pour nous proposer des joueurs - Joël Lopez, Vice-président du Pau FC

 


Tout a basculé après l'annonce de la montée.


Depuis le 14 mai au soir, avec l'annonce officielle par la Fédération Française de Football de la montée en Ligue 2, tout a changé pour les Palois. Il faut gérer dans l'urgence toutes les nouvelles obligations à remplir.
Pour Joël Lopez, en charge notamment du recrutement, il faut voir tous les joueurs du club, avec le nouvel entraîneur et le président, Bernard Laporte-Fray. Objectif, garder l'ossature mise en place il y a deux saisons.
 
Un projet bâti en 2018 sur des structures plus professionnelles avec l'ancien entraîneur, l'Italien Raphaelle Novelli. Il s'appuie sur 6 ou 7 éléments. On retrouve notamment Antoine Batisse, Moustapha Name, Quentin Daubin, Lamine Gueye, Abdourahmane Ndaye, auxquels il faut ajouter les anciens Louis Bury, Damon Bansais.

Plusieurs joueurs, notamment arrivés cette saison en prêt, sont sollicités, mais le club ne rentrera pas dans une surenchère face à des clubs beaucoup mieux armés financièrement. Il faut noter que le club palois donnera sa chance à trois ou quatre éléments de l'équipe 2 qui évoluait cette saison en Nationale 3, Nouvelle Aquitaine.

Didier Tholot, est un entraîneur qui a une belle expérience, humble et qui travaillera avec un staff compétent. Pour partir sur une saison comme celle qui s'annonce il fallait un groupe soudé, il y aura des moments difficile où l'on perdra des matches - Joël Lopez, Vice-président du Pau FC


Le Pau FC et son nouveau patron du terrain sont décidés à exister dans ce nouveau championnat et les joueurs actuels ont la volonté de poursuivre l'aventure. Plusiseurs joueurs prêtés par de grands clubs sont en réussite au Pau FC. C'est un autout que le staff du club souhaite "continuer à développer". Les choix seront faits pour renforcer l'équipe avec les nouveaux moyens financiers donnés aux dirigeants, grâce notamment aux droits télé. Il faudra aussi monter un centre de formation dans les deux prochaînes années. Pour l'heure on ne connaît pas encore la compostion exacte de la Ligue 2, le passage à 22 clubs n'ayant pas reçu l'accord de la fédération et de son président Noêl Le Graët. 
 


Robert Péré-Escamp : " C'est fabuleux, je n'arrive pas à y croire "


Robert Péré-Escamps fait partie des historiques, l'ancien joueur de la Vaillante de Gelos est arrivé en 1975 au FC PAU et a occupé tous les postes dans le club. Joueur, capitaine, entraîneur, éducateur, dirigeant, ce Béarnais voit aujourd'hui tous les efforts récompensés avec cette montée. Pour lui, c'est un rêve qui se réalise après plus de 25 ans d'attente. Le résultat d'un long travail pour beaucoup de personnes qui sont passées au club. 

Le barrage à Lyon-Duchère, on ne s'en était jamais remis, bizarrement c'est insensé de voir que le club monte sans avoir terminé la saison, dans des circonstances si particulières - Robert Péré-Escamp, ancien entraîneur du Pau FC

C'était en 1993, le FC Pau sous la présidence d'Alain Pitoun venait de finir premier de son groupe de division 3 et la montée se jouait sur un match de barrage, en juin contre Lyon-Duchère, autre club premier de son groupe. La défaite sur le terrain lyonnais 2 à 1 sera le début de la fin de l'aventure pour le club sous son appelation FC Pau. Deux ans plus tard, en février 1995, avec le départ de son président et sa faillite personnelle, le club est liquidé.

Aujourd'hui, Robert Péré-Escamps est toujours au Pau FC, il est en charge de la formation des jeunes, des 7 à 13 ans, et c'est avec un nouvel enthousiasme qu'il va reprendre dès que les circonstances le permettront le chemin des terrains.


Edouard Cissé : " Pau mérite d'avoir un club en Ligue 2 " 


C'est un homme heureux pour sa ville d'enfance. Edouard Cissé vit aujourd'hui à Paris mais reste attaché à sa région, sa famille et ses amis d'enfance qui vivent encore sur Pau. 

N'ayant plus de contact avec le club palois depuis plusieurs années, je regarde cette montée comme l'arrivée d'un territoire peu représenté dans le football professionnel. Edouard Cissé, Ancien joueur du Pau FC

Vainqueur du Championnat de France avec Marseille en 2010, du championnat turc en 2009, finaliste de la Ligue des champions avec Monaco en 2004, vainqueur de la Coupe de la ligue en 1998 et de la Coupe de France en 2006 avec le PSG, il est à ce jour l'un des plus beaux palmarès des joueurs de football béarnais. 
 

STUP, Supporters de la tribune ultra paloise: " Le rêve devenu réalité "

On n'aurait jamais parié sur une montée il y a 4 ans, à la création de l'association- Romain, l'un des fondateurs des STUP.

C'est avec une certaine frustration que le club des ultras du Pau FC a appris la nouvelle de la montée en Ligue 2. En effet, les STUP avaient prévu de fêter dans un premier temps la création de leur groupe de supporters fin mars, avant d'envisager une nouvelle célébration pour la montée en fin de saison. 
Le groupe crée en 2016 est aujourd'hui fort d'une trentaine de membres, dont une quinzaine sont actifs. Depuis l'annonce de la montée, beaucoup de messages sont arrivés sur la page facebook de l'association pour venir rejoindre les STUP. 

Le communiqué de l'assiociation des STUP.


Plusieurs déplacements étaient programmés cette fin de saison, à Cholet et au Puy notamment. Finalement, comme tout le monde, c'est par les réseaux sociaux et la presse qu'ils ont appris la montée avant la confirmation officielle de la Fédération le 14 mai dernier. 

Toulouse, Nancy, Guingamp, Auxerre, autant de clubs historiques qui viendront à Pau. Nicolas, l'un des fondateurs des STUP du Pau FC.

Depuis, tout est déjà un peu lancé pour la saison prochaine. En contact avec de nombreux groupes de supporters de clubs déjà en Ligue 2, les STUP ont déjà entamé les discussions. Le groupe, dont l'ambition reste d'animer les matches de la première à la dernière minute, commencera la saison au stade du Hameau, où joue le club de rugby de la Section Paloise, en attendant la fin des travaux d'agrandissement du Nouste Camp. A l'occasion, ils devraient retrouver leur place dans la tribune du virage nord, comme lors du dernier match de Coupe de France contre le PSG.


Revivez la saison du Pau FC avec notre animation

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport pau fc béarn ligue 2 national