Un homme de 29 ans a été mis en examen mercredi à Pau pour violences aggravées, soupçonné d'avoir violemment frappé un quinquagénaire au terme d'une altercation. Celle-ci aurait surgit alors que le suspect refusait de porter un masque dans un tabac de la ville.
Selon des témoins, l'agresseur présumé avait été dimanche après-midi prié de quitter un tabac-presse dans lequel il était entré sans masque, en dépit des consignes annoncées à l'entrée du commerce.
L'homme s'était énervé et s'en était pris verbalement à une employée. Un client était alors intervenu pour tenter de le calmer. Le client, âgé de 58 ans, avait alors reçu deux coups de poing avant de s'écrouler sur le sol, devant la porte d'entrée.
Le pronostic vital un temps engagé
Une ITT de 30 jours minimum a été fixée à ce stade. La victime, dont le pronostic vital a été un temps engagé, était toujours hospitalisée mercredi soir. Elle est désormais hors de danger mais n'a pu être entendue, selon le parquet.
L'auteur présumé est "défavorablement connu" de la justice, selon le parquet qui précise que la mise en examen porte sur des violences aggravées "en récidive".