Journées Européennes du Patrimoine : une visite au site des archives de l'armée à Pau

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB et OL
durée de la vidéo : 00h01mn29s
L'ancienne caserne Bernadotte à Pau ouvre ses portes à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Devenue centre d'archive de l'armée de terre, elle abrite des millions de documents. C'est ce qu'ont pu découvrir Olivier Lopez et Benoit Bracot ./// ©France télévisions

L'ancienne caserne Bernadotte à Pau ouvre ses portes ce week-end à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Devenue centre d'archives de l'armée de terre, elle abrite des millions de documents.

Le lieu tout d'abord, et ses 175 mètres d'envergure, est impressionnant. La caserne Bernadotte est un bâtiment militaire situé dans la ville de Pau, place Verdun. Elle tient son nom de Jean-Baptiste Bernadotte, illustre Palois qui devint général, maréchal d'Empire et puis Roi de Suède et de Norvège.

La construction de cette caserne a commencé en 1825 et aura duré près de 50 ans. Le site a pu accueillir jusqu'à 2200 hommes, dont le 18è régiment d'infanterie.

C'est en 1861 que le site est converti en Centre des archives de l'armée de terre. Ici, sont conservés près de 30 millions de dossiers concernant ceux qui ont servi la France, qu'ils soient français ou non. Le tout sur 109 kilomètres de rayonnages !

Durant ces visites, dans le cadre des journées du patrimoine, les visiteurs pourront notamment jeter un œil à quelques dossiers de personnages célèbres comme Raymond Poulidor, Jean Ferrat ou Serge Gainsbourg... Car la plupart sont consultables sur demande sauf peut-être les livrets militaires de quelques politiques encore en activité !

Journées du patrimoine

Il est recommandé de s’inscrire pour les visites guidées des archives qui auront lieu samedi et dimanche après-midi.

En savoir plus sur le Centre des Archives du Personnel Militaire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité