Le bac de français perturbé par une alerte à la bombe dans un lycée près de Pau

Suite à des menaces d'attentat à la bombe au lycée Jacques Monod de Lescar, les autorités ont décidé en urgence de déplacer le site d'examens. Tous les élèves qui passaient ce mardi 27 juin leur oral de Français entre 14h et 19h ont été pris en charge et mis en sécurité dans un autre établissement

C'est vers 12h30, ce mardi 27 juin, alors que des épreuves orales de français doivent se tenir l'après-midi même, qu'un couriel est adressé au Lycée Jacques Monod.
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques explique, dans un communiqué, le déroulé des faits. Dans ce mail, des "menaces d'attentats à la bombe ont été proférées, au sein de l’établissement". 

Epreuves déplacées

Alors que les élèves de premières étaient attendus afin de passer leur examen dans l'après-midi, il a fallu trouver une solution rapide et sécurisante. Le parquet indique que les épreuves ont été déplacées au collège Simin Palay de Lescar, que "les horaires de passage d’épreuves prévus ont été respectés", et surtout que tous les élèves sont "en sécurité, et tiennent leur épreuve".

Evacuation de la maternelle

La préfecture indique que, dans le même temps et par sécurité, l'école maternelle Les Prés de Lescar, adjacente au Lycée, a, elle aussi, du être évacuée de ses 69 petits enfants. Ils ont été accueillis au gymnase Désirée Garain de Lescar. "La municipalité prévient les familles qui souhaitent récupérer leurs enfants au gymnase", poursuit le communiqué. 

Rien à signaler

Une fois les enfants évacués, les agents de la direction départementale de la sécurité publique, avec l’appui des équipes de déminage de la brigade de gendarmerie des transports aériens de Biarritz ont pu procéder à une opération de vérification des bâtiments. "Ces opérations ont conclu à une absence de danger aux alentours de 15h45".
L'Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) de circonscription et une équipe mobile de sécurité sont sur place afin d'accompagner la situation.

En revanche, la préfecture ne communique pas, pour l'heure, sur la suite à donner à l'émission de ce courriel menaçant.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité