Elle a survécu à la réforme du baccalauréat, la traditionnelle épreuve de philosophie avait lieu ce mercredi matin pour les filières générales et technologiques. Au programme des textes de Diderot et Cournot et les thèmes de l'art, la justice ou la liberté.
Ils se sont installés dès huit heures dans les salles d'examen. Les élèves de terminales générales et technologiques ont planché sur la traditionnelle épreuve de philosophie. Rescapée de la réforme du baccalauréat de Jean-Michel Blanquer, l'épreuve de philo reste un moment important dans la vie des futurs bacheliers, qu'elle soit attendue ou redoutée. Et ce jeune lycéen rencontré au lycée Victor Hugo de Poitiers ce mercredi matin résume assez bien la situation. "Pour moi c'est moins important que les deux épreuves qu'on a déjà passées, du coup, il y a un peu moins de pression. mais c'est vrai , que coefficient 8, il va falloir y aller...."explique-t-il en souriant.
Mais impossible de renoncer devant l'obstacle, et à huit heures, les élèves ont découvert les sujets.
Pour la fière générale un texte de Cournot tiré de l' « Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique » (1851). et deux sujets de dissertation
- Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?
- Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ?
Pour la filière technologique, un texte de Diderot tiré de l'Encyclopédie et deux sujets de dissertation également
-La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ?
-Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?
Pour permettre aux élèves de travailler dans de bonnes conditions et compte tenu de la chaleur, des bouteilles d'eau ont été distribuées. Et au bout de quatre heures, soit la durée maximale de l'épreuve, les visages semblaient plus détendus. Les sujets ont semblé inspirer certains candidats " J'ai pris la dissertation sur la liberté, je connaissais bien mon cours" explique une lycéenne. Une autre qui a choisi le texte sur la vérité raconte aussi qu'elle savait quoi dire " j'ai expliqué que la vérité est essentielle et que c'est un moyen d'être honnête."
Ils et elles seront fixés sur leur sort le 5 juillet prochain avec la proclamation des résultats.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Cyril Paquier