L'association Mémoires et Partages avait formulé un recours auprès du tribunal administratif de Pau, après le refus de la mairie de Biarritz de débaptiser le quartier de la Négresse, une appellation jugée "raciste" et "sexiste". Pour la justice, le quartier peut conserver son nom, donné "dans une perspective mémorielle". L'association fait appel.
"Le tribunal administratif de Pau a raté son rendez-vous avec l'histoire". Ce jeudi 21 décembre, la juridiction a décidé de rejeter le recours formulé par l'association Mémoires et Partages, suite au refus de la mairie de Biarritz de débaptiser le quartier de la Négresse. Dans un communiqué, l'association dit regretter cette décision, et annonce faire appel.
Le tribunal a jugé que ce nom avait été donné en 1861 par la mairie de Biarritz "dans une perspective mémorielle, en hommage à la personne considérée et à l’histoire locale qui l’accompagne, et non dans le but de présenter de manière dégradante, humiliante ou avilissante une esclave ou descendante d’esclave à la peau noire ou de stigmatiser les membres d’une communauté pour un motif raciste".
L'association dénonce le conservatisme de la justice
"C'est une décision qui ne nous surprend finalement pas, réagit Karfa Diallo, le fondateur de l'association, joint par téléphone. Lors de l'audience, le délibéré du rapporteur public indiquait déjà un certain conservatisme, une certaine frilosité sur le sujet." Les militants dénonçaient une appellation "raciste, sexiste" et "aussi injurieuse qu'illégale".
Cette décision est pour nous un encouragement à poursuivre la pédagogie antiraciste et antisexiste que nous avons commencée.
L'association Mémoires et Partagesdans un communiqué
Malgré ce premier revers judiciaire, le militant veut se concentrer sur "la formidable mobilisation et médiatisation" qui ont accompagné cette affaire. "Finalement, peu importait la décision aujourd'hui, c'est tout le processus qui est important, explique-t-il au téléphone. On voit déjà les effets de la mobilisation sur l'opinion. Depuis qu'on fait ce travail, le visage de Biarritz et du Pays basque est en train de changer."
Un recours contre Vinci pour le péage de la Négresse
La gare et des axes routiers ont en effet été débaptisés, et certains commerces ont décidé d'abandonner l'appellation "La Négresse", sans attendre de décision judiciaire. Une évolution que salue l'association, qui veut continuer de travailler pour que les consciences changent sur ce sujet du langage portant des connotations racistes et colonialistes.
BIARRITZ "LA NÉGRESSE"
— Karfa Sira DIALLO 🥝 (@KarfaDIALLO) December 20, 2022
Félicite @BtzMaider qui commence à entendre l'inhumanité nom du quartier
Après #Gare, #Pharmacie, Docks de la ville ne sont plus signalés par appellation sexiste et raciste que nous avons attaqué au #tribunal dont nous espérons audience @BourdonWilliam2 ✊🏽 pic.twitter.com/T13rP0zKLu
À l'annonce du jugement, Karfa Diallo a immédiatement demandé à ses avocats de faire appel de la décision, auprès de la cour d'appel de Bordeaux. Le fondateur de Mémoires et Partages les a aussi priés de formuler un recours à l'encontre du groupe Vinci, qui exploite l'autoroute sur laquelle se trouve la gare de péage de la Négresse, à l'entrée de Biarritz. L'association souhaite que cette appellation soit également retirée.