Marc, 8 ans, champion du monde d'échecs :"C'était mon objectif depuis tout petit d'être champion du monde"

Publié le
Écrit par Vincent Dubroca .
durée de la vidéo : 02min 09
Marc Llari, jeune palois de 8 ans, décroche le titre de champion du monde d'échecs ©France télévisions

Marc Llari décroche en Géorgie le titre de champion du monde d'échecs dans sa catégorie, sans perdre une seule partie face aux 150 meilleurs jeunes joueurs de la planète. Le Béarnais de 8 ans, membre de l'Echiquier Henri IV à Pau, impressionne par son talent et sa rapidité d'analyse.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Sur les bords de la mer Noire en Géorgie, Marc Llari avait face à lui les 150 meilleurs joueurs mondiaux d'échecs  de sa catégorie. Mais le jeune joueur du club l'Echiquier Henri IV de Pau décroche la médaille d'or avec 8 victoires, 3 parties nulles et surtout zéro défaite.

Un jeune phénomène

Agé de 8 ans, Marc a été initié aux échecs par son père dès ses 2 ans. A cinq ans, il est inscrit en club et progresse très vite.

C'était mon objectif depuis tout petit d'être champion du monde et j'étais sûr que je pouvais gagner

Marc Llari, champion du monde d'échecs en Géorgie

Franck, son père, est à ses côtés en Géorgie pour ces championnats du monde. Un père fier et ému par la performance de son fils. Certes, Marc était classé en tête des 150 participants avant la compétition, mais il a réussi à résister à la pression d'un tel événement international.

Son professeur, Laurent Bruneau est lui aussi aux anges.

Rencontré à Pau par nos reporters Eric Poussard et Elixabete Gonzales, il explique qu'à 5 ou 6 ans, Marc était déjà capable de trouver immédiatement des solutions aux positions sur l'échiquier alors que lui-même était encore en train de les analyser !

Sa vitesse d'analyse est absolument phénoménale !

Laurent Bruneau, maître Fide à l'Echiquier Henry IV de Pau

Marc est à maintenant attendu dans son club palois, samedi 1er octobre, pour être fêté dignement. En attendant de nouveaux titres pour ce petit prodige des échecs français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité