Menaces de mort contre François Bayrou. Une enquête ouverte après la réception de nouveaux courriers

François Bayrou a porté plainte, ce mercredi 31 juillet après avoir reçu deux courriers de menace de mort. Une enquête a été ouverte par le procureur de Pau pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique et menace de mort.

Il était la cible de deux courriers menaçants, reçus en mairie de Pau. Le maire, François Bayrou a déposé plainte ce mercredi pour menace de mort. Selon le procureur de Pau, Rodolphe Jarry, il s’agirait de “deux lettres manuscrites” reçues les 11 et 15 juillet. 

Lettres anonymes

François Bayrou serait le seul visé dans ces courriers, indique le parquet de Pau. “Il est visé en tant que personnage politique”, précise le parquet.

Selon nos confrères de Franceinfo, le premier courrier aurait été signé “NFP/Nemesis”, qui selon eux, ferait à la fois référence au groupe politique Nouveau Front Populaire et à un groupuscule identitaire féministe.

Le second, reçu au secrétariat de la mairie, porterait une écriture différente. “Les lettres sont totalement anonymes. Il n’y a pas de revendication”, souligne cependant le procureur de Pau.

Plainte systématique

Suite à ce dépôt de plainte, le parquet a ouvert une enquête pour “outrage à personne dépositaire de l’autorité publique et menaces de mort envers une personne investie d’un mandat électif public”. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Pau.

De son côté, François Bayrou a indiqué qu’il ne s’agissait pas des premiers courriers haineux qu’il recevait. Selon l’édile de Pau, il porterait plainte “systématiquement”. "Ce genre de menace arrive hélas fréquemment. On porte plainte pour éviter que cela ne se multiplie", nous indique François Bayrou.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité