Les températures sont "largement au-dessus des normales de saison" à cause d'un vent venu d'Espagne qui tape contre les Pyrénées et réchauffe l'air côté français, selon Météo France. La station de ski de la Pierre Saint-Martin a même dû fermer, faute de neige.
C'est un vent de douceur qui nous arrive d'Espagne. Dans toute l'Aquitaine, les températures sont particulièrement douces pour ce week-end de Noël, et même "largement au-dessus des normales saisonnières", selon Météo France. Mais cette période n'est pas non plus "exceptionnelle" car le Sud-Ouest a déjà connu des Noëls plus chauds, tient à préciser l'institut météo.
Tant pour les minimales que pour les maximales, on a une douceur assez remarquable.
Météo FranceFrance 3 Aquitaine rédaction web
Pour les minimales, le thermomètre a eu du mal à descendre en dessous des 10 degrés en Gironde et dans le Poitou-Charente. Cet après-midi en Aquitaine, il fera entre 16 et 20 degrés du nord au sud, avec des pointes à 22 voir 23 degrés sur les Pyrénées-Atlantiques.
Le Pays basque et le Béarn sont particulièrement concernés car cette vague de douceur nous arrive d'Espagne. "Le vent du sud tape sur les Pyrénées, en redescendant cela crée un assèchement et un réchauffement coté français, c'est l'effet de foehn", décrypte Météo France.
Un "mangeur de neige"
Cet effet de foehn est aussi appelé "mangeur de neige" car il est connu pour faire fondre la couverture neigeuse en un rien de temps. Et c'est ce qui s'est passé sur les Pyrénées. La station de la Pierre Saint-Martin a dû annoncer la fermeture de ses remontées mécaniques faute de neige.
"Malgré tous les efforts des équipes pour garantir des pistes praticables, la situation nivologique ne nous permet pas de proposer une offre de ski satisfaisante", écrit la station.
Ce vent, qui arrive d'Espagne et vient réchauffer les Pyrénées, est à l'origine des violentes rafales qui secouent le département 64. À La Pierre Saint-Martin, le vent, qui souffle jusqu'à 100 km/h, a même empêché la station d'organiser des activités d'été comme du VTT ou des balades en montagne.
Ces températures printanières devraient se maintenir pour la fin des fêtes de fin d'année. "On restera sur un temps très très doux", annonce Météo France, qui ne prévoit aucune gelée jusqu'au 1er janvier.
On aura des températures maximales entre 10 et 16 degrés tous les jours, et pour le week-end du 30 et du 31 décembre, on pourrait même dépasser les 20 degrés sur le sud de l'Aquitaine.
Météo FranceFrance 3 Aquitaine rédaction web
Une année 2022 qui se finira tout en douceur, et notamment le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre.