Un nouveau stade pour la Section Paloise, le Hameau est inauguré ce samedi à Pau

Le nouveau stade du Hameau est inauguré ce samedi à Pau. Après près de deux ans de travaux, les nouvelles installations de la Section Paloise sont terminées. La Section recevra Bordeaux-Bègles dans le cadre de la 12è journée du Top 14.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le nouveau stade du Hameau, une enceinte de 18 500 places. 

21 mois de travaux ont été nécessaires pour construire deux nouvelles tribunes dans l'ancienne enceinte. Le stade du Hameau, devenu depuis les années 90 lieu de résidence de la Section Paloise rugby, comptait jusqu'à l'année dernière une capacité de moins de 14 000 places. Le nouveau projet mené par le maire François Bayrou a permis de rénover entièrement l'infrastructure tout en augmentant la capacité.
 
De nouveaux équipements ont vu le jour, notamment des loges pour l'accueil des sponsors, de nouvelles salles de réception, des buvettes, un restaurant et un réaménagement complet de la zone vestiaire dans la tribune centrale.
.
Ce stade s'inscrit également dans le cahier des charges de la ligue nationale de rugby sur l'équipement des clubs de Top 14. Une plus-value importante est attibuée, au moment de la répartition des droits télés chaque saison, aux clubs qui répondent aux exigences de la ligue.
.

L'architecte palois Julien Camborde a signé le design du nouveau hameau.

Parti d'un bâtiment existant, l'architecte palois Julien Camborde a réussi à donner une allure très moderne au nouveau Hameau. Le choix visuel d'une charte graphique épurée et bicolore renforce cette impression d'avant-gardisme. Autre élément déterminant, voulu par l'architecte, l'habillage extérieur des tribunes composé de casquettes de toit ajourées et de bardages de murs blanc translucides.

Plusieurs nouvelles loges, dont le cercle anglais, espace VIP.



Un style épuré voulu dans une enveloppe de budget contenu. Le nouveau hameau a coûté 15 millions d'euros, soit environ 2000 euros par nouveau siège construit. Ce sont 7500 places assises couvertes qui ont été construites dont 1500 loges. A titre de comparaison, le nouveau Matmut de Bordeaux approche les 6000 euros par siège construit. 

Les joueurs de la Section Paloise dans de nouveaux vestiaires.

Si la tribune principale n'a pas subi beaucoup de changements, ses équipements intérieurs ont eux été beaucoup modifiés. Ainsi, la zone vestiaires a été refaite. Pour répondre au cahier des charges de la ligue, les nouveaux espaces pour les joueurs et les arbitres ont été agrandis.
 
Le staff des équipes bénéficie d'espaces dédiés, on trouve ainsi une salle pour les kinés, un espace d'échauffement et une salle médicale. Là aussi, les couleurs du club vert et blanc sont présentes, notamment pour les casiers des joueurs.  

 

Une nouvelle tribune Ossau pour fermer le stade.

Actuellement le Hameau est fermé sur trois côtés avec les deux nouvelles tribunes reliées. La dernière partie à aménager est prévue dans les prochaînes années, plusieurs solutions existent pour faire de cette dernière partie, une partie transformable entre tribune et scène de spectacle.

L'offre de 18 500 places correspond à la demande du club en Top 14. Pour l'inauguration ce samedi, on devrait afficher complet. De nombreuses animations sont ainsi prévues avant et après la rencontre entre la Section Paloise et Bordeaux-Bègles.
On verra notamment l'orchestre Pau venir entonner la "Honhada" avec l'accompagnement des 160 jeunes du groupe El Camino (projet musical de l'orchestre avec les quartiers). Autre moment musical, les tambours du Bronx, on vivra également un show laser avant de terminer par un feu d'artifice. 


Voir le reportage de France 3 Sud-Aquitaine
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information