Une centaine de gendarmes et agents des forces de l'ordre ont mené une opération anti-drogue jeudi 19 janvier dernier en Béarn. L'aboutissement de plus d'une année d'enquête. Huit personnes suspectées d'être impliquées dans un trafic international ont été interpellées.
Il s'agit du démantèlement d'un réseau d'importation de drogue entre l'Espagne et la France. "L’enquête a débuté en 2021 à la suite d’un signalement des autorités espagnoles concernant des individus originaires de Pau" indique le pôle communication de la gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine.
Un an d'enquête et de filatures
Les militaires découvrent que ces personnes, déjà connues de leurs services, alimentent différentes régions en France avec du cannabis qu'ils se procuraient de l'autre côté de la frontière.
L'enquête, menée en lien avec la justice espagnole, se poursuit pendant plus d'un an. Après maintes surveillances, les gendarmes décident d'intervenir le jeudi 19 janvier. Ils ont eu vent qu'un convoi allait avoir lieu ce jour-là entre les deux pays.
Opération d'envergure
L'opération mobilise une "centaine de militaires du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale, de la section de recherches de Pau, des groupements de gendarmerie départementale des Pyrénées-Atlantiques, du Tarn-et-Garonne, de la Sarthe, des enquêteurs du groupe interministériel de recherches de Bordeaux et ceux du corps national de police d’Espagne" précisent les gendarmes.
À son terme, huit personnes sont interpellées dont deux sur le territoire espagnol. Durant les perquisitions, "177 kg de résine de cannabis, 1,5 kg de cocaïne, 400 grammes de comprimés d'ecstasy et quatre véhicules" sont saisis. Les forces de l'ordre récupèrent également 37 000 euros en liquide ainsi qu'une arme.
"A l'issue des gardes-à-vue, cinq personnes ont été présentées au magistrat instructeur et mises en examen" révèle la gendarmerie. Parmi elles, quatre ont été incarcérées et une placée sous contrôle judiciaire.