Pau : 18 ans de réclusion criminelle requis à l'encontre de F. De Chérancé qui a tué un automobiliste à un feu rouge

S'il est condamné, Frédéric de Chérancé dormira en prison ce soir. L'auteur du coup de couteau mortel sur un automobiliste comparaît libre. Ce jeudi matin 11 mars, l'avocate générale a requis 18 ans de réclusion criminelle. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Un concours de virilité". L'avocate générale conclut ainsi son réquisitoire. Elle demande 18 ans de réclusion criminelle pour l'auteur du coup de couteau mortel à un feu rouge. La représentante du ministère public a fait commentaire " Tout ce qu'on retiendra, c'est une mort pour rien, une mort misérable pour un concours de virilité."

Elle retient donc la culpabilité de Frédéric de Chérancé " Personne ne doit mourir pour ne pas avoir démarré au vert dans un concours de virilité débile au volant." Les 18 cm de la lame du couteau portée au thorax n'ont laissé aucune chance à la victime Baptiste Sallefranque. Et le ministère public est convaincu de l'intention de tuer " C'est un meurtre" poursuit l'avocate générale. Et non un acte de dissuasion. L'avocate générale a appuyé sa démonstration de culpabilité en rappelant que l'"on a tous connu ça au volant, un coup de klaxon, des gestes grossiers, le ton monte, les insultes, les provocations une poignée de secondes. " Mais ça n'aboutit pas au drame pour autant.
" Pour la légitime défense, il faut un danger réel, pas un danger imaginaire" L'avocate générale met le thème au coeur des débats et apporte cette réflexion aux jurés. 

Légitime défense ou pas au coeur des débats

La thèse de la légitime défense est balayée par l'avocate de la compagne de la victime. "Que faisons-nous dans cette situation si quelqu'un à un feu rouge descend en criant ? On démarre et on grille le feu, tant pis. ou alors on verrouille le véhicule et on attend. Non, il a pris un couteau avec une lame de 18 cm. " Baptiste Sallefranque n'avait pas d'arme.
Pour la famille, cet acte ne lui a laissé aucune chance comme le rappelle l'avocat. qui regrette ce jeudi matin ceci en s'adressant au prévenu :

Vous avez beaucoup parlé de vous, de vos projets mais vous n'avez jamais demandé pardon. 

Maître Thierry Sagardoytho - Avocat de la famille de Baptiste Sallefranque

 

La peur au centre de ce dossier

La parole est à la défense en fin de matinée. L'avocate de Frédéric de Chérancé revient sur la peur qui a animé l'auteur du coup de couteau, peur gommée par l'accusation déplore l'avocate Alexandrine Barnaba. Elle ne voit pas où l'intention de tuer peut être présente chez son client. " Pouvoir tuer n'est pas vouloir tuer (... ) Plus l'acte est fait rapidement, plus il est proche du réflexe que de l'intention".

Frédéric de Chérancé dormira-t-il en prison ce soir ? Les jurés délibèrent ce jeudi. Le verdict est attendu en fin de journée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information