S'il est condamné, Frédéric de Chérancé dormira en prison ce soir. L'auteur du coup de couteau mortel sur un automobiliste comparaît libre. Ce jeudi matin 11 mars, l'avocate générale a requis 18 ans de réclusion criminelle.
" Un concours de virilité". L'avocate générale conclut ainsi son réquisitoire. Elle demande 18 ans de réclusion criminelle pour l'auteur du coup de couteau mortel à un feu rouge. La représentante du ministère public a fait commentaire " Tout ce qu'on retiendra, c'est une mort pour rien, une mort misérable pour un concours de virilité."
Elle retient donc la culpabilité de Frédéric de Chérancé " Personne ne doit mourir pour ne pas avoir démarré au vert dans un concours de virilité débile au volant." Les 18 cm de la lame du couteau portée au thorax n'ont laissé aucune chance à la victime Baptiste Sallefranque. Et le ministère public est convaincu de l'intention de tuer " C'est un meurtre" poursuit l'avocate générale. Et non un acte de dissuasion. L'avocate générale a appuyé sa démonstration de culpabilité en rappelant que l'"on a tous connu ça au volant, un coup de klaxon, des gestes grossiers, le ton monte, les insultes, les provocations une poignée de secondes. " Mais ça n'aboutit pas au drame pour autant.
" Pour la légitime défense, il faut un danger réel, pas un danger imaginaire" L'avocate générale met le thème au coeur des débats et apporte cette réflexion aux jurés.
L avocate générale : la légitime défense est un bulldozer aux assises. Si vs la retenez, vs reconnaissez une riposte nécessaire et proportionnée et vs devrez l acquitter. #meurtre #pau #assises @F3Aquitaine
— Elise Daycard (@edaycard) March 11, 2021
Légitime défense ou pas au coeur des débats
La thèse de la légitime défense est balayée par l'avocate de la compagne de la victime. "Que faisons-nous dans cette situation si quelqu'un à un feu rouge descend en criant ? On démarre et on grille le feu, tant pis. ou alors on verrouille le véhicule et on attend. Non, il a pris un couteau avec une lame de 18 cm. " Baptiste Sallefranque n'avait pas d'arme.
Pour la famille, cet acte ne lui a laissé aucune chance comme le rappelle l'avocat. qui regrette ce jeudi matin ceci en s'adressant au prévenu :
Vous avez beaucoup parlé de vous, de vos projets mais vous n'avez jamais demandé pardon.
La peur au centre de ce dossier
La parole est à la défense en fin de matinée. L'avocate de Frédéric de Chérancé revient sur la peur qui a animé l'auteur du coup de couteau, peur gommée par l'accusation déplore l'avocate Alexandrine Barnaba. Elle ne voit pas où l'intention de tuer peut être présente chez son client. " Pouvoir tuer n'est pas vouloir tuer (... ) Plus l'acte est fait rapidement, plus il est proche du réflexe que de l'intention".
La défense : l accusation a gommé la peur. Elle est pourtant au centre de ce dossier, elle transpire partout. L avocate crie. Voyez, quand on crie, ça devient tendu. Et vous, vous ne risquez rien. #meurtre #assises #pau @F3Aquitaine
— Elise Daycard (@edaycard) March 11, 2021
Frédéric de Chérancé dormira-t-il en prison ce soir ? Les jurés délibèrent ce jeudi. Le verdict est attendu en fin de journée.