En grève illimitée depuis ce mercredi, les avocats du barreau de Pau dénoncent le projet de suppression de leur cour d'appel. Ils ont fait appel à François Bayrou, à qui ils demandent d'intervenir en tant que médiateur auprès du ministère de la Justice.
C'est une fuite qui a mis le feu aux poudres. Depuis peu, un document confidentiel circule sur Internet, et fait état d'une nouvelle carte judiciaire dans laquelle la cour d'appel de Pau n'apparaît plus.
Depuis quelques semaines, les avocats palois, comme ceux d'Agen et de Limoges s'inquiètent pour l'avenir de leur cour d'appel, craignant sinon une suppression, une diminution de l'activité dans leur cour d'appel.
Ce mardi soir, les avocats de Pau ont, à l'unanimité, appelé à la grève générale et illimitée.
Agen et Limoges également dans le viseur
"Selon le document qui a fuité, la cour de Pau est susceptible de disparaître, alors que les cours d'appel d'Agen et de Limoges sont affectées d'un point d'interrogation", a expliqué Maitre Antoine Paulian, bâtonnier de Pau porte-parole des avocats palois, sur le plateau de France 3.
Une disparition qui serait "inadmissible", selon lui, d'autant que "la cour d'appel de Pau est 18e sur 36 en terme d'activités". Le batonnier de Pau a remis en cause les méthodes de la ministre de la Justice Nicole Belloubet dans le cadre de sa réforme.
Les avocats n'ont jamais été opposés à une discussion franche et complète. (…) Les rapporteurs qui ont été désigné par la ministre de la Justice ont reçu nos représentants à une seule reprise. Ils n'ont pas pris le pouls des juridictions.
Le recours François Bayrou
Maître Paulian a précisé avoir demandé l'entremise du maire de Pau, et éphémère ministre de la Justice du gouvernement Philippe, François Bayrou. "Il avait effectué sa première visite institutionnelle à la cour d'appel de Pau et avait apporté des garanties sur la pérennité d'une cour d'appel", a-t-il rappelé."Nous lui demandons son intervention en tant que médiateur dans ce dossier." François Bayrou, qui doit rencontrer la ministre de la Justice ce mercredi, s'entretiendra avec Me Paulian dès jeudi.