Pau : à la découverte de l'envoûtant photographe finlandais Pentti Sammallahti

Inutile de prendre l'avion pour voyager. Au parvis de Pau, partez à la découverte de l'exposition "Ici au loin" et des grands espaces du Nord de l'europe. Une épopée en noir et blanc, au plus près d'une nature grandiose, signée Pentti Sammallahti.

Pau : à la découverte de l'envoûtant photographe suédois Pentti Sammallhati
Pau : à la découverte de l'envoûtant photographe suédois Pentti Sammallhati © France 3
Ayant parcouru des milliers de kilomètres aux quatre coins du monde, le photographe a appris l’art de la contemplation. Que ce soit un nouveau paysage, ou un tirage photographique, l’artiste observe le moindre détail avec attention.

Cette rigueur implacable transforme ses expositions en véritables expériences, puisqu’il soigne chacun de ses tirages avec précision. Actuellement accrochés aux murs du parvis de Pau, dans une exposition intitulée "Ici au loin", les clichés de Pentti Sammallahti révèlent toute leur superbe.
Pentti Sammallhati est né en Finlande en 1950. Il est le petit-fils d’une photographe suédoise, Hildur Larsson, qui travaillait au début du siècle dernier. Il est devenu photographe à son tour car, dit-il, il a eu un « pressentiment intuitif de l’image ».
Pau : à la découverte de l'envoûtant photographe suédois Pentti Sammallahti
Pau : à la découverte de l'envoûtant photographe suédois Pentti Sammallahti © France 3
​Il commence à photographier dès l’âge de onze ans, lorsqu’il a la révélation de sa passion pour les images devant une exposition d’Edward Steichen. Il va jusqu’à construire son propre agrandisseur, afin de maîtriser à la fois la prise de vue, le développement et le tirage.

"Ici au loin" est une rétrospective couvrant plus de quarante ans de travail photographique, et dans presque autant de pays. Glaneur de paysages sauvages, transformés, inhabituels, observateur attentif du monde des hommes et des animaux, Pentti Sammallahti révèle un univers fragile dont il sait saisir toute la beauté.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture photographie expositions