Pau : une enseignante accusée de violences psychologiques par les parents d'élèves

À Pau, des parents d'élèves ont porté plainte contre une enseignante pour violences psychologiques sur leurs enfants. Ce lundi 24 septembre, ils se sont symboliquement rassemblés devant l'école. Des parents préfèrent même déscolariser leurs enfants.
 

Des parents inquiets se sont rassemblés ce matin devant l'école Marca de Pau. Les méthodes d'une enseignante, considérées comme violentes, sont mises en cause.

Ce lundi 24 septembre, plus de la moitié des élèves d'une classe de 29 ne sont pas allés en cours. 

Un petit garçon de la classe raconte : "Je me suis fait punir et j'ai dû dire 10 fois à voix haute, debout, "je dois corriger au stylo vert" au bout de 3 fois j'ai commencé à pleurer et la maîtresse a dit :" je n'ai pas dit je pleure je pleure je pleure ! " Et elle a même dit qu'on était la pire classe qu'elle avait jamais eue." 
 
 




La situation dure depuis la rentrée. Plusieurs parents ont déposé plainte et saisi le défenseur des enfants. Des élèves sont déscolarisés depuis deux semaines. 
 

"De la maltraitance psychologique" 


"Mon petit garçon revient très énervé. Il n'en peut plus, il pleure, il ne dort pas et ne mange plus. Et il ne veut plus aller à l'école. Il devient un phobique scolaire. Donc, j'ai vraiment peur pour lui parce qu'il y a une réelle maltraitance psychologique", explique Maud Sarasin, parent d'élève.


L'inspection d'académie a rencontré les familles puis mandaté un conseiller pédagogique et un psychologue scolaire. Le professeur a été jugé apte. Cette décision ne satisfait pas de nombreux parents. Roseline Bastard, mère d'élève  raconte : 

 

Toute la semaine des enfants se sont fait crier dessus, lancer des affaires dessus. Et notamment une petite fille qui est le bouc émissaire : la maîtresse s'acharne dessus. Et donc ce qu'on demande tous, c'est que l'inspecteur d'académie prenne ses responsabilités !



Joint par téléphone, l'inspecteur d'académie souhaite attendre les conclusions de l'enquête pour décider d'éventuelles mesures.

La procureure de la République de Pau devrait se prononcer d'ici la fin de la semaine sur le sujet qui révolte les parents d'élèves de cette classe. 

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité