Le conseil municipal a validé lundi 28 juin le rachat du club de basket par la société américaine CounterPointe Sports Group. CSG débourse 800.000 euros pour entrer majoritairement au capital du club.
C'est un changement radical. L'Elan Béarnais passera du statut de Société d'économie mixte, dont l'actionnaire principal était jusque-là les collectivités locales, à celui de Société anonyme sportive professionnelle (SASP).
Le groupe américain compte investir 60 millions d’euros, contre les 40 millions initialement évoqués. Car à la reprise du club, CSG souhaite ajouter un projet immobilier. Un terrain lui a ainsi été cédé à proximité du Palais des sports de Pau (8.000 places assises), pour construire un hôtel et une résidence pour jeunes sportifs.
L’opposition dénonce un manque de clarté sur les investissements, notamment du « parc technologique climatique » évoqué dans le projet global. « Un projet d’artificialisation des sols anti-écologique », dénonce Jérôme Marbot, conseiller municipal d’opposition à Pau.
Un budget de sept millions d'euros
"C'est d'abord un projet sportif et patrimonial. Il s'agit de donner les moyens au club pour une progression rapide en championnat de France puis sur la scène européenne", a expliqué François Bayrou, maire de Pau et président de la Communauté d'agglomération Pau-Béarn-Pyrénées.
L'engagement (des Américains) est de porter le budget à sept millions d'euros dès la première saison, soit 20% de plus que cette saison. Nous (collectivités locales, ndlr) ferons en sorte d'aider le club dans sa progression.
Le club a terminé à la onzième place du Championnat Elite cette saison. Dans le contrat qui lie la ville de Pau au groupe de Seattle, David Bonnemason-Carrère, conserve la présidence du club.
Pour le reste, les élus de l’opposition dénoncent le flou du projet et regrettent par ailleurs que le projet de reprise porté par des joueurs n’ait pas été étudié en profondeur. Ils craignent surtout la recherche d’une rentabilité trop rapide, en inadéquation avec les racines du club neuf fois champion de France de basket.
Jean-Yves Lalanne, vice-président de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénnées dénonce notamment « l’expérimentation » d’un modèle économique testé à Pau.
Quatre-vingt dix ans après la naissance du basket à l’Elan et trente ans après l’arrivée à Pau, ce passage sous pavillon américain est une nouvelle page de l’histoire du géant français qui s’ouvre.
CounterPointe Sports Group, fondé en 2019, compte notamment dans ses rangs Jamal Mashburn, ancien joueur NBA, Rick Pitino, coach vedette du basket universitaire américain et Stu Jackson ancien vice-président exécutif de la NBA.