Le tribunal administratif de Pau a annulé l'arrêté de transfert d' Omer Hussein. Ce réfugié soudanais devait être envoyé en Italie, le premier pays européens ou il a été enregistré, mais avait saisi la justice arguant du traitement inhumain qu'il avait reçu à Lampedusa.
Le tribunal administratif de Pau a annulé l'arrêté de transfert vers l'Italie d'Omer Hussein. Ce réfugié soudanais avait saisi le tribunal administratif de Pau pour éviter l'application de la procédure de Dublin à son encontre. Selon cette dernière, les réfugiés doivent être reconduits dans le pays européen où ils ont été enregistrés pour la première fois.Le 15 décembre, le préfet des Pyrénées-Atlantiques avait signé l'arrêté de transfert d'Omer Hussein. Mais ce dernier accuse ce pays de traitement inhumains et d'actes de torture, notamment lors de son passage sur l'île de Lampedusa. . Et il a déposé une demande auprès du tribunal de Justice.
Ce vendredi, le tribunal administratif de Pau a donc annulé la décision du préfet, empêchant de fait un retour d'Omer Hussein vers l'Italie.
Ce matin, au nom des droits fondamentaux et prenant acte des plaintes du 11 janvier pour tortures, traitements inhumains et dégradants le Tribunal Administratif de Pau a annulé la décision du @Prefet64 de transférer un réfugié vers l’Italie @CLarraburu @MediabaskInfo @lizeaga
— BLANCO Jean-François (@jfblancoMI) 26 janvier 2018
Le 11 janvier, comme Omer Hussein, 38 migrants avaient porté plainte pour actes de torture et de barbarie subis lors de la prise de leurs empreintes à Lampedusa, Italie.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine