Pau : Omer Hussein, réfugié soudanais, ne sera pas transféré vers l'Italie

Le tribunal administratif de Pau a annulé l'arrêté de transfert d' Omer Hussein. Ce réfugié soudanais devait être envoyé en Italie, le premier pays européens ou il a été enregistré, mais avait saisi la justice arguant du traitement inhumain qu'il avait reçu à Lampedusa.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le tribunal administratif de Pau a annulé l'arrêté de transfert vers l'Italie d'Omer Hussein. Ce réfugié soudanais avait saisi le tribunal administratif de Pau pour éviter l'application de la procédure de Dublin à son encontre. Selon cette dernière, les réfugiés doivent être reconduits dans le pays européen où ils ont été enregistrés pour la première fois.



 
Le 15 décembre, le préfet des Pyrénées-Atlantiques avait signé l'arrêté de transfert d'Omer Hussein. Mais ce dernier accuse ce pays de traitement inhumains et d'actes de torture, notamment lors de son passage sur l'île de Lampedusa. . Et il a déposé une demande auprès du tribunal de Justice.
Ce vendredi, le tribunal administratif de Pau a donc annulé la décision du préfet, empêchant de fait un retour d'Omer Hussein vers l'Italie. 


Le 11 janvier, comme Omer Hussein, 38 migrants avaient porté plainte pour actes de torture et de barbarie subis lors de la prise de leurs empreintes à Lampedusa, Italie.

 Voir le reportage de France 3 Aquitaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information