Les orages et fortes pluies ont particulièrement touché les Pyrénées-Atlantiques, dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre. Dans la vallée d’Aspe, une route s’est notamment effondrée. La circulation entre l'Espagne et cette zone est impossible.
Les dégâts ont été provoqués dans la nuit dans le département placé en vigilance orange. Les pluies ont durement touché les Pyrénées-Atlantiques, en particulier le Béarn, entre vendredi 6 et samedi 7 septembre.
#Intempéries / Fermeture RN134
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) September 7, 2024
⚠️ Un effondrement de chaussée a notamment eu lieu sur la RN134 sur la commune d’Urdos, entre le centre-bourg et le tunnel du Somport, rendant la circulation impossible (localisation : PK 109 800).
👉 Le préfet a activé le plan de gestion du trafic… pic.twitter.com/mByMh9LmHn
304 personnes sans électricité
Ce sont surtout les fortes précipitations et les coulées de boues qui ont provoqué de lourds dégâts. “Aucun blessé n’est à déplorer à cette heure, mais les dégâts matériels sont nombreux”, a indiqué, dans un communiqué, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
À midi, la "situation est encore non stabilisée dans ces quatre communes", précise la préfecture, en référence aux villes d'Urdos, Etsaut, Borce et Cette-Eygun. "Les services de sécurité et de secours poursuivent leurs reconnaissances, notamment sur la commune de Borce."
En effet, au village d'Etsaut, la coulée de boue a entraîné de lourds dégâts dans les habitations d'une des rues du village. Anne-Lucie Vion s'y est installée il y a deux mois. Elle raconte une nuit "terrifiante". "Vers 4h, j'ai entendu un gros bruit de vague. On est vite descendu, mais l'eau montait très vite. On a juste eu le temps de récupérer quelques affaires et de rentrer la voiture. Et voilà, maintenant, il y a de la boue partout", constate l'habitante.
À Cette-Eygun, c'est un pont qui n'a pas réussi à résister à l'assaut de l'eau et de gravats charriés par les pluies. Il a cédé, et reste pour l'heure impraticable. Une quarantaine d’agents de la protection civile et de la Croix Rouge est arrivée en renfort, depuis ce matin.
Un peu plus loin, à Tardets, Jean-Marie déblaie le ruisseau à proximité de chez lui. "Il a plu 30 mm d'eau cette nuit, les sols étaient déjà gorgés alors ça a tout bloqué. J'en ai pour trois jours à tout déblayer", explique l'habitant.
⛔️ Fermeture #RN134 / Activation PGT
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) September 7, 2024
⛈️ L'évolution des conditions météorologiques rend particulièrement dangereuse la circulation des véhicules et des poids lourds sur la RN134 notamment sur le secteur d'Urdos.
👉 Le prefet declenche le plan de gestion du trafic et ferme la RN… pic.twitter.com/tPaNhmRIYr
Selon les services de l'État, 304 personnes se sont notamment retrouvées privées d’électricité dans les secteurs d’Urdos, Borce et Etsaut. Des techniciens Enedis sont mobilisés ce samedi pour réparer les pannes au plus vite.
Route effondrée
Dans la commune d’Urdos, la nationale 134 s’est partiellement effondrée entre le centre bourg et le tunnel du Somport. La route est actuellement scindée en deux, sur plusieurs mètres, la circulation y donc impossible.
Le préfet a donc mis en place un plan de gestion du trafic qui demande notamment “la fermeture du tunnel du Somport” qui relie l’Espagne à la France. Des panneaux d’affichages ont été installés à Gan ainsi qu’à Soumoulou et Pau pour prévenir les conducteurs.
Aucun véhicule n’est autorisé à circuler sur la nationale enter Gurmençon et la frontière espagnole. "Une desserte locale est néanmoins maintenue pour accéder aux communes de Cette-Eygun, Etsaut, et Urdos, jusqu’au point de coupure de la RN134", avance la préfecture.
Ce samedi matin, des dizaines de camions étaient donc bloquées à Oloron-Sainte-Marie, ainsi que de nombreux automobilistes. Pour se rendre à leur point d’arrivée, ils doivent désormais passer par Sauveterre-de-Béarn, prendre la départementale 430 jusqu’à l’échangeur avec l’A64 à Puyoo.
Dans le département, depuis ce vendredi 16h, deux cours d’eaux étaient classés orange pour les risques de crue. Il s’agissait du gave d’Oloron ainsi que du Saison. Si ces derniers, classés en jaune, restent sous surveillance ce samedi, le gave de Pau est lui passé en vigilance orange. "Le pic de crue devrait être atteint aux alentours de la mi-journée, avant une décrue progressive attendue dans l’après-midi", détaille la préfecture.
Pour ce samedi, le département est repassé en vigilance jaune pluies-inondations jusqu'à 12h, mais conserve la vigilance orange pour les crues.