Orages : Météo France place les Pyrénées-Atlantiques et les Landes en alerte

La vigilance est de mise la nuit prochaine et jusqu'au samedi 7 septembre au matin. La situation météorologique est à surveiller pour un risque de fortes précipitations et de violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants dans le sud de l'Aquitaine.

À cette heure, la vigilance émise par Météo-France est jaune, mais elle pourrait évoluer vers le niveau orange dans les prochaines heures. Le bulletin d'alerte diffusé par les préfectures précise qu'en cours de nuit de jeudi à vendredi, des précipitations régulières se mettent en place et sont soutenues, en particulier sur les Pyrénées-Atlantiques où elles engendrent déjà des cumuls significatifs. Dans les Landes, de forts cumuls de pluie sont également possibles.

En fin d'après-midi vendredi, les précipitations prendront un caractère orageux et se renforceront à nouveau. Elles se maintiendront durant la nuit de vendredi à samedi. Ces pluies intenses et parfois durables engendrent ainsi des cumuls importants sur l'épisode. On attend ainsi 40 à 70 millimètres sur la majeure partie des Pyrénées-Atlantiques et pouvant même dépasser les 80 millimètres près de la frontière espagnole. Une évolution de la vigilance vers le niveau orange est possible en cas d'aggravation des cumuls prévus.

Violents orages localement

Cette situation météo pourrait engendrer de violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.

Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité