L'incident se serait produit lors d'une opération de maintenance en fin de matinée ce vendredi 16 septembre. Les quatre employés, entre 19 et 54 ans, ont été pris en charge par les pompiers et évacués en urgence relative.
D'après les pompiers des Pyrénées-Atlantiques, c'est lors d'une opération de maintenance que ce serait formé ce "nuage toxique", nuage que ces quatre hommes ont respiré. Il s'agit de diméthyl disulfide.
Compte tenu de la nature chimique des émanations, mais aussi de la spécificité du site de Lacq, une équipe spécialisée a été déployée sur place où 14 pompiers sont intervenus pour porter secours aux victimes.
Trois hommes de 19, 50 et 54 ans ont été transportés en urgence relative sur le centre hospitalier d'Orthez et de Pau. Un autre de 32 ans a lui été transporté, médicalisé, vers le centre hospitalier de Pau, en urgence relative.
L'opération de secours s'est fait en présence des sapeur pompiers de la SOBEGI ainsi que du cadre d'astreinte d'Arkema.
Le site Arkema de Lacq, spécialisé dans la transformation chimique, est historiquement installé sur le bassin qui accueille des entreprises de l'industrie chimique, à l'ouest de Pau.