Il était 11h23 précise quand la terre a tremblé près des Pyrénées. L'épicentre du séisme, de magnitude 5, est situé à 10 km au sud de Tarbes. Il a été ressenti jusque dans le Béarn.
La terre a tremblé au pied des Pyrénées ce lundi 21 mai à 11h 23. Sur la carte recensant les témoignages enregistrés à midi ce 21 mai, le séisme aurait été ressenti jusqu'à Toulouse, mais aussi dans les Pyrénées-Atlantiques. "Nous avons déjà enregistré plus de 130 témoignages", explique Alessia Maggi, sismologue du Bureau Central Sismologique Français. "Et ils vont continuer d'affluer. Le séisme s'est produit à une quarantaine de kilomètres au sud est de Pau".
#Séisme à 9km au sud de #Tarbes (Dép. 65, le 21/05/2024, à 11h23 heure locale, 4.7 Mlv) selon CEA-DASE
— FranceSeisme (@FranceSeisme) May 21, 2024
Nous attendons votre témoignage pour compléter notre carte : https://t.co/TjO6EPCocF
Infos sur le séisme : https://t.co/RFmPXPxdCJ@Prefet65 @Prefet31 @sdis31officiel @Sdis65 pic.twitter.com/Rh4hNv6QnS
"C'est un séisme notable dans une région qui en a connu d'autres", poursuit la sismologue. "Quelques témoignages évoquent un bruit d'explosion, un coup de tonnerre, ou un grondement faible et longtemps".
Deux ou trois personnes affirment avoir paniqué, mais le reste évoquent plus de l'inquiétude.
Alessia MaggiSismologue du Bureau central sismologique français
"Il est tout à fait possible que des personnes sensibles aux perceptions l'aient ressenti dans les Landes", analyse Alessia Maggi. "On verra dans la journée d'où nous parviennent les autres témoignages".
Cinq à six séismes par jour dans les Pyrénées
Guy Sénéchal est sismologue et chercheur à l'Université de Pau Pays de l'Adour. "On est tous en train de recalculer l'ampleur du séisme", confie le sismologue. "S'il a été fortement ressenti localement, c'est tout à fait normal. Il est d'origine naturelle et tectonique. Certaines années, on en a un ou deux par an. Et puis l'année d'après aucun".
À sa connaissance, aucun dégât n'aurait été enregistré pour l'instant. "La magnitude donne l'énergie dissipée, mais pour ce qui est des dégâts, cela dépend de la vulnérabilité (des bâtiments et des routes, ndlr), explique-t-il.
Ce séisme ne va pas entraîner l'installation de stations sismologiques pour autant car cela est fait lorsque la magnitude dépasse 5 sur l'échelle de Richter. "Là, cela va juste compléter notre base de données", explique Guy sénéchal.
On est à 5 à 6 séismes par jour dans les Pyrénées. La majeure partie n'est pas ressentie.
Guy SénéchalSismologue et chercheur à l'Université de Pau Pays de l'Adour
Cette base de données va être exploitée sur long terme. "On va faire du zonage de là où l'activité est la plus intense", explique Guy Sénéchal. "Cela va ensuite conforter tout ce qui relève de la prévention sismique, avec, entre autres, le renforcement des constructions parasismiques. Et puis pour le volet plus académique, on est sur une faille qui a bougé. En l'étudiant, on verra comment se déforment les Pyrénées. Il faut regarder tout cela sur le long terme".
Le dernier séisme d'une telle intensité ressenti dans la région date de la fin août 2023.