Après l’arrêt de sa production sur son site de production de Mourenx à la mi-juillet, le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la réouverture de l’usine devrait avoir lieu d’ici la mi-août.
L’usine Sanofi de Mourenx devrait rouvrir d’ici une quinzaine de jours. C’est ce qu’a indiqué Olivier Brandicourt, le directeur général du groupe pharmaceutique. Les problèmes de sécurité devraient être régler "dans les prochaines semaines", selon lui.
Après les révélations d’un scandale sanitaire, les rejets toxiques de l’usine dépassant les limites autorisées, l’usine avait fermé.
La préfecture avait imposé de nouvelles mesures pour la réouverture. La CGT a exigé une fiche d’exposition pour les employés .
Une association de riverains de l’usine a déjà porté plainte et le parquet de Paris s’est saisi du dossier.
Les travaux de remise aux normes de l'usine entrent dans les "coûts normaux" de maintenance des sites industriels selon le directeur financier du groupe, Jérôme Contamine.
Si le groupe espère relancer une phase de croissance, les résultats du second semestre sont décevants. Les ventes ont reculé de 5,7% et le bénéfice net a chuté de 26,2% sur un an.