Déchets toxiques de l'usine Sanofi de Mourenx : le parquet de Paris se saisit du dossier

Le pôle de santé publique du parquet du tribunal de grande instance de Paris s'est saisi du dossier concernant l'usine Sanofi de Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enquête concernant l'usine Sanofi de Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantique sera donc diligentée depuis Paris. Le Parquet de Pau s'est dessaisi du dossier au profit du pôle de santé publique du parquet du tribunal de grande instance de Paris. 


L'entreprise est mise en cause pour "infraction à la législation relative aux installations classées", précise le parquet de Pau dans un communiqué.

L'usine Sanofi a arrêté sa production sur son site de Mourenx  le 9 juillet. La veille France Info et Mediapart révélaient que l'usine rejetait des déchets toxiques bien au delà des normes en vigueur : ainsi, en mars 2018, l'usine a rejeté 380 grammes de bromopropane par mètre cube, soit 190 000 fois la norme maximale autorisée.

 

Fiche d'exposition aux rejets toxiques

La révélation du rapport de la Dreal, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement a suscité la colère des riverains de l'usine, qui se plaignent de problèmes de santé et réclament davantage  de transparence de la part de la multinationale. La CGT a également demandé la création d'une fiche d'exposition aux rejets toxiques pour les salariés du site.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information