Sanofi à Mourenx : la CGT veut une fiche d'exposition pour les salariés du site

© FTV
© FTV

La CGT a réclamé une fiche d'exposition aux rejets toxiques pour les salariés du site de Sanofi à Mourenx. La production de l'usine chimique a été suspendue après un scandale médiatique qui avait révélé que les rejets de l'entreprise dépassaient les normes. 

Par AM avec AFP

Après la fermeture de l'usine lundi, et la manifestation de riverains mercredi pour protester contre les rejets toxiques du site de Sanofi à Mourenx, c'est au tour de la CGT de se saisir du dossier jeudi. Le syndicat a réclamé une fiche d'exposition aux rejets toxiques pour les salariés de l'entreprise.

 


La CGT veut que cette fiche soit délivrée "à la totalité des personnes ayant travaillé sur le site" et accompagnée d'un "suivi médical spécifique pour toutes ces personnes". Le syndicat veut également que cette procédure soit appliquée aux riverains de l'usine.

 

Des investissements demandés pour relancer la production



Mardi, le gouvernement a annoncé que le site ne rouvrirait pas tant qu'il ne répondrait pas aux normes. La CGT veut ainsi des investissements au sein de l'entreprise pour que la production "redémarre, le plus rapidement possible, dans des conditions de santé et de sécurité maximum pour les salariés et les riverains".

Enfin, le syndicat veut que Sanofi mette en place un plan sur tous ses sites de production pour que ces situations ne se reproduisent plus à l'avenir

 

Sur le même sujet

Bruno Le Maire confirmera peut-être la reprise de Ford Blanquefort lors de sa venue à Bordeaux vendredi

Les + Lus