• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Top 14, 4è journée, la Section Paloise face à l'équipe référence Clermont

Le 3è ligne Pierrick Gunther / © François Busson France 3
Le 3è ligne Pierrick Gunther / © François Busson France 3

La Section Paloise à l'épreuve de Clermont pour la 4è journée.

Après 3 journées, Pau est 6è du Top 14. Le leader invaincu Clermont arrive en confiance. 

Par François Busson

La Section Paloise passe au révélateur clermontois.

Pas de doute, ce match va permettre de connaître le calibre exact de la Section Paloise en ce début de saison. Les Béarnais, actuels 6è du Top 14, restent sur une belle sortie en Isère, victoire sur grenoble 24 à 21 au terme d'un match abouti. Cette sortie fait suite au premier succès à domicile contre Toulon, 20 à 10. Aujourd'hui le défi est tout autre, Clermont arrive invaincu et affiche une moyenne de plus de 40 points marqués par match. Agen, le Racing 92 et le Stade Français sont passés à la moulinette auvergnate.

Une équipe remaniée pour Clermont.

Le manager Simon Mannix a choisi pour cette partie de faire revenir plusieurs joueurs titulaires lors de la première rencontre à domicile. Ainsi, la charnière Thibault Daubagna-Colin Slade est à nouveau à la manoeuvre. Autres retours, les piliers Joffrey Moïse et Laurens Adriaanse seront associés au talonneur Laurent Bouchet. 
Derrière, le duo constitué par le Fidjien Jalé Vatubua et le Néo-Zélandais Benson Stanley aura la lourde tâche de défendre le centre du terrain face à l'armada auvergnate.

Plusieurs Palois absents sur blessure.

Sorti du terrain contre Toulon, le talonneur Quentin Lespiaucq est aujourd'hui indisponible pour 3 mois. Une blessure aux adducteurs qui nécessite une opération. Pour l'heure, le club a choisi de ne pas faire appel à un joker médical, même si le nom d'un ancien Palois, aujourd'hui en Pro D2, circule sur les forums de supporters.

Autre joueur absent pour une longue période, l'ailier Adrien Planté. Blessé sérieusement à une cheville, une fracture, la durée de son absence n'est pas encore connue. En tout cas sur le terrain, le staff a choisi de faire jouer la recrue australienne, Jesse Mogg, à ce poste. Charlie Malié reprend ainsi sa place en 15. Une association qui a bien fonctionné à Grenoble. 

Dernier titulaire blessé en ce début de saison, le troisième ligne Ben Mowen. Le patron du pack palois, devenu capitaine pour le déplacement à Grenoble, est préservé après un protocole commotion. 
Pour les retours, on note la titularisation de Pierrick Gunther, le 3è ligne n'était plus apparu depuis le milieu de la saison dernière. Autre joueur à nouveau apte, le centre Julien Fumat. 

Le quinze de départ de la Section Paloise:  Malié – Mogg, Stanley, Vatubua, Votu – (o) Slade, (m) Daubagna (cap) – Butler, Gunther, Dougall – Ramsay, Metz – Adriaanse, Bouchet, Moïse.
Remplaçants: Rey, Mackintosh, Pesenti, Puech, Blanc, Taylor, Fumat, Hamadache.

Le quinze de départ de Clermont-Auvergne: Tuicuvu – Penaud, Moala, Lamerat, Grosso – (o) Lopez, (m) Parra (cap) – Lee, Kolelishvili, Chouly – Vahaamahina, Timani – Slimani, Ulugia, Falgoux.
Remplaçants; Beheregaray, Uhila, Van der Merwe, Yato, Laidlaw, Ezeala, Naqalevu, Simutoga.
 
Top 14, 4è journée, la Section Paloise face à l'équipe référence Clermont

Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus