• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Top 14: 7è journée, la Section Paloise vise un succès contre Perpignan

le 3/4 centre Florian Nicot / © François Busson France 3
le 3/4 centre Florian Nicot / © François Busson France 3

La Section Paloise reçoit le promu Perpignan.
Les palois ambitionnent une deuxième victoire à domicile en Top 14.
Pau reste sur deux échecs au hameau.

Par François Busson

Retrouver de la confiance au hameau pour la Section Paloise.

Les palois vainqueurs à Agen, 28 à 25, espèrent poursuivre leur redressement en battant le promu Perpignan. L'objectif est double, continuer à remonter dans le classement du Top 14, les palois sont 10è, et reconquérir le public palois. La dernière défaite sur la pelouse du hameau, 25 à 13, avait valu aux joueurs, une bronca à la mi-temps. La Section était menée 22 à 03, et le public avait manifesté son mécontentement. 
Les palois sortent d'une prestation encourageante à Agen avec notamment des essais de leurs trois quarts. Une ligne, remaniée après les blessures de plusieurs joueurs, qui devra confirmer.

Une équipe avec des joueurs peu utilisés jusqu'à aujourd'hui.  

Le staff et son manager, Simon Mannix, ont du faire face depuis trois semaines à une série de blessures qui les obligent à effectuer des rotations. Ainsi devant, le jeune troisième ligne, Baptiste Pesanti, est aujourd'hui titulaire en deuxième ligne. Une option qui fonctionne plutôt bien, puisque le palois devrait être titulaire ce samedi.

Autres joueurs, du pack d'avants, rentrés dans la rotation, le troisième ligne, venu l'année dernière de Colomiers, Martin Puech. Amateur d'espaces, il s'est fait une place dans le groupe palois. C'est le cas aussi du pilier gauche, Geoffrey Moïse. Ce joueur gêné par les blessures, depuis son arrivée dans le groupe professionnel, enchaîne les feuilles cette saison.

C'est dans la ligne de trois quarts, que les rotations sont le plus importantes. Antoine Hastoy, très en vue à Agen, 23 points marqués, a trouvé tout de suite sa place aux côtés de l'expérimenté, Thibault Daubagna à la mêlée. Une bonne nouvelle pour le staff, après les blessures des deux titulaires, Colin Slade et Tom Taylor.

Au centre, avec les absences du fidjien, Jalé Vatubua, et le repositionnement du néo-zélandais, Benson Stanley à l'ouverture, ce sont Florian Nicot et Julien Fumat qui sont associés. Dernière nouveauté de l'effectif, l'apparition du jeune ailier, Marvin Lestrémau, il remplace poste pour poste l'australien, Jesse Mogg. 

Quatre anciens palois de retour au hameau avec Perpignan.

Le premier d'entre eux c'est Mathieu Acébès, l'ailier qui a passé 5 saisons en béarn. Aujourd'hui il est devenu un des piliers de cette équipe et ce week-end, il jouera au centre en l'absence des titulaires à ce poste. Un rôle qui l'avait déjà tenu lors de son passage à la Section Paloise.
Autre centre a être passé par Pau, l'australien Afusipa Tomoépeau. 
Du côté des avants, on retrouvera le pilier droit, Sylvain Charlet, 6 saisons à Pau et le deuxième ligne Masalosalo Tutaïa. Ces deux derniers joueurs sont partis le printemps dernier de la Section, ils n'ont pas été conservés dans l'effectif. 

Le reportage: Images, Eli Gonzalez, Montage, Alain Girardi, Textes, François Busson.

 
Top 14, 7ème journée, la Section vise un succès contre Perpignan


 
  
 

Sur le même sujet

Pascal a retrouvé son chien Gribouille

Les + Lus