Pau, loin d'être en position de force dans la course au Top 6, a finit sa saison sur une bonne note en venant à bout d'un Toulon remanié (38-26), samedi soir lors de la 26e et dernière journée de Top 14.
Pour la dernière de ses anciens Julien Pierre et Conrad Smith, la Section se devait de rallumer la flamme, éteinte depuis quatre semaines et quatre revers qui ont plombé ses fins de saison.Novice à ce niveau, elle a conclu l'exercice dignement avec un festival offensif partagé avec les Varois (4 essais de chaque côté) et salué.
Comme convenu, le RCT, 4e, devra passer par la case barrages, à domicile face à Lyon pour espérer atteindre le dernier carré.
Un baroud d'honneur
Décidés à terminer sans regrets, les Palois ont ouvert avec conviction les hostilités, mettant leur vis-à-vis à la faute pour surfer sur l'efficacité face aux poteaux de Taylor (9-0, 16), bonifiée par un essai de Pesenti (25).La réponse toulonnaise n'a pas manqué de cachet: percée de Carbonel, dernière passe acrobatique de Tuisova pour Bonneval qui, dans l'en but, stoppait sa course pour chercher et offrir le 101e essai de sa carrière à Vincent Clerc, désormais détenteur du record en Top 14 à quelques jours de sa retraite.
Malgré ce rapproché au score et le carton jaune reçu par Pierre pour sa dernière pour un déblayage viril (33), les Béarnais déployaient un jeu rapide qui faisait briller de nouveau un troisième ligne, Ben Mowen (23-7, 38).
La deuxième période, pourtant lancée sur des bases énergiques avec l'essai du visiteur fidjien Buliruarua (42), sombrait dans un faux-rythme entêtant, entre mêlées et pénalités concédées par le RCT.
La défense sudiste lâchait à deux reprises devant Hamadache (64) puis Butler (70) et le score enflait (38-14).
En quête d'un bonus, au cas où, Pau se faisait prendre par deux fois en fin de match, de nouveau par Buliruarua (75) puis par Tuisova (80+3).