Tour de France 2024. Une double étape à Pau, ville historiquement liée à la Grande Boucle

Ce vendredi 12 juillet, la ville de Pau accueillera pour la 75ᵉ fois deux étapes du Tour de France : une arrivée et un départ. Où voir les cyclistes, comment circuler, quelles seront les animations : retrouvez tous les détails de l’étape paloise.

Pau et le Tour de France, c’est une histoire d’amour qui s’écrit depuis 1930. Aux portes des Pyrénées, la capitale béarnaise séduit par sa configuration de métropole, à proximité des montagnes. Elle est d’ailleurs la troisième ville qui a accueilli le plus d’étapes du Tour, après Paris et Bordeaux.

Arrivée de la 13ᵉ étape

Pour la 75ᵉ fois, Pau accueillera ce vendredi 12 juillet l’arrivée de la 13ᵉ étape du Tour de France, entre Agen et Pau. L’arrivée de cette étape de 165,3 km se fera place de Verdun, où une tribune, de 550 personnes, sur présentation de bracelet à retirer au pied de la structure, sera installée pour permettre au public de voir l’arrivée des coureurs, prévue vers 17 h 20, par la rue du Maquis de Béarn.

Pour sécuriser le parcours, deux traversées piétonnes sont prévues, au début du boulevard Champetier de Ribes, à hauteur du rond-point du souvenir, et rue du maquis de Béarn, à 100 m de la ligne d’arrivée.

Sur le parcours, de nombreux axes sont coupés, comme à Crouseilles, Escurès, Lembeye, St-Laurent-Bretagne, Morlaàs et Pau. Les départementales coupées sont : 

  • RD139 : entre 13 h 30 et 17 h 30
  • RD13 : entre 13 h 30 et 17 h 30
  • RD 943 : entre 14 h et 18 h
  • RD943 et RD817 de 14 h à 18 h
  • Avenue Alfred Nobel de 12 h à 18 h 30

Pour les cyclistes amateurs, un parking vélos est mis à disposition rue de Bordelongue, sous les arbres.

La caravane est prévue pour 15 h 40. En parallèle, la ville de Pau prévoit une retransmission sur écran géant de la course. Sur la place de Verdun, l’école des Troupes Aéroportées réalisera des sauts de démonstration. Le soir, jusqu’à 22 h, un marché nocturne est également prévu au quartier du Château.

Ville départ

Doublement servie, la ville de Pau sera par ailleurs, le lendemain, le point de départ de la 14ᵉ étape, qui emmènera les coureurs jusqu’au Pla d’Adet, à 1 669 m d’altitude, dans le village de Saint-Lary-Soulan.

Un premier départ fictif est organisé dans les rues de Pau à 13 h 05. Les coureurs partiront de l’avenue Gaston Lacoste avant d’emprunter le mythique boulevard des Pyrénées, jusqu’à la place de Verdun. Ils traverseront ensuite Gélos, avant de rejoindre le départ réel, à 13 h 20, à Mazères-Lezons. Ils quitteront ensuite les Pyrénées-Atlantiques pour rejoindre Lourdes et le col du Tourmalet, premier col hors catégorie de cette étape, de 151,9 km et 4 000 m de dénivelé.

Le passage des coureurs par Mazères-Lezons, Bizanos, Coarraze, Igon, Lestelle-Bétharram entraineront des fermetures des routes départementales : 

  •  RD37 et RD802 de 10h à 14h
  • RD938 de 10h30 à 14h30
  • RD937 de 10h30 à 14h30

À Pau, trois traversées piétonnes sont prévues pour permettre aux spectateurs de déambuler aux abords du départ palois. Elles se situent sur l’avenue Gaston Lacoste. Comme pour l’arrivée, un parking vélos est mis à disposition des cyclistes amateurs et au niveau du pôle d’échange multimodal de la gare. Des animations sont prévues dès 11 h 50 au stade Philippe Tissié.

Tour des géants

Véritable ville du Tour de France, Pau accueillera en deux jours  4 500 personnes. La ville est d’ailleurs associée à des cols de légendes tels que l’Aubisque, le Soulor, l’Aspin ou encore le Peyresourde. Plusieurs grands champions ont notamment gagné à Pau. Ce fut le cas d’Hinault, Delgado ou encore Mastrotto.

En 2019, la ville a célébré le centenaire du maillot jaune, avec un contre-la-montre, remporté par Julian Alaphilippe. La consécration de coureurs mythiques est d’ailleurs une tradition à Pau, où, près du stade Philippe Tissé, chaque vainqueur de la grande Boucle ont leur statue.

Depuis plusieurs étés, elle est également nommée comme la ville du “Tour des Géants”. Dans le bois Louis, à proximité du stade Philippe Tissié, des totems ont été érigés à la gloire des vainqueurs du Tour. Chaque année, une nouvelle statue est ajoutée, avec le nom du vainqueur ainsi que le nombre de kilomètres parcourus.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité