Un distributeur de protections hygiéniques contre la précarité menstruelle au collège de Morlaas

Publié le
Écrit par Marine Cardot avec Elise Daycard
{} ©France télévisions

Serviettes et tampons sont disponibles gratuitement et en libre-service dans les toilettes. Une initiative saluée par les collégiennes qui apprécient sa discrétion.

C'est un soulagement pour ces collégiennes. Les élèves du collège La Hourquie de Morlaàs auront désormais accès à des protections hygiéniques gratuitement et en libre-service dans les toilettes. Ce distributeur de tampons et serviettes est une expérimentation du conseil départemental.

Une initiative saluée par les jeunes collégiennes qui apprécient la sécurité d'avoir toujours une protection périodique à portée de main, et en toute discrétion.à "Quand on est en cours et qu'on demande de sortir, ça nous évite de prendre en discrétion la serviette pour la cacher pour partir, confie Lou Garbay, élève de 4ᵉ. Au moins maintenant, quand on va aux toilettes, on a directement les serviettes", se réjouit la jeune fille. 

Une solution plus simple et discrète 

Auparavant, les collégiennes dans le besoin devaient aller à l'infirmerie, mais celle-ci n'était pas toujours ouverte. Ces distributeurs permettent aux élèves d'être plus à l'aise, en toute intimité. 

Je trouve que c'est très bien parce qu'il y a des filles qui ont honte de leurs règles et qui veulent se cacher du regard des garçons ou du regard des adultes et qui n'osent pas demander à l'infirmière et à la vie scolaire.

Léona Duval, 14 ans, élève de 3ème

France 3 Pau Sud Aquitaine

Bientôt dans tous les collèges du 64 ? 

Six collèges sur les 49 du département ont placé ces distributeurs depuis le mois de mai. Une expérimentation amenée à se généraliser.

"La notion de santé, de compréhension de son corps, le fait de participer à l'éducation de cette préadolescence à travers des dispositifs de ce type, c'est une belle aventure à initier et à développer", assure Isabelle Lahore, vice-présidente du conseil départemental déléguée à l'éducation, aux collèges et à la vie des collégiens. 

Un kit premières règles est également distribué aux collégiennes de 6ᵉ. De la pédagogie pour ne pas laisser les adolescentes démunies dans leur intimité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité