Une tentative de cambriolage a tourné au drame ce samedi 25 novembre, à Pau. Roué de coups par deux agresseurs venus se présenter à sa porte, un homme de 86 ans n'a pas survécu à ses blessures.
C'est une voisine de la rue de l'Enfant Jésus à Pau, riveraine de l'octogénaire, qui a entendu les cris samedi 25 novembre, vers 8 heures du matin. S'inquiétant pour son voisin, qu'elle pense être victime d'une agression, elle appelle la police. Au cours de cet appel, elle précise aux forces de l'ordre "qu'elle avait vu deux individus, quitter les lieux, peu de temps après", rapporte le procureur de la République de Pau Rodolphe Jarry, auprès de France 3 Pau Sud Aquitaine.
Agressé par deux personnes venues frapper à sa porte
Lors de leur intervention au domicile, les policiers découvrent la victime, un homme de 86 ans. "Il avait le visage tuméfié, des traces de sang étaient présentes au domicile, ce qui semblait démontrer la réalité d'une agression assez violente", poursuit le procureur.
L'octogénaire, encore conscient à l'arrivée des secours, parvient à donner quelques détails. Il explique avoir été agressé par deux personnes venues frapper à sa porte et qu'il avait tenté, en vain, d'évincer.
Quelques minutes plus tard, un des agresseurs présumés repasse à proximité du domicile. Il est reconnu par la voisine qui avait alerté les secours. Ce dernier, un mineur âgé de 17 ans, est immédiatement interpellé par la police et placé en garde à vue. Les enquêteurs retrouvent en sa possession une montre appartenant à la victime.
Il va contester sa responsabilité, en expliquant qu'il était avec un deuxième individu, et que c'est ce deuxième individu qui a du commettre les faits de violence.
Rodolphe JarryProcureur de la République de Pau
Hémorragie cérébrale
Le deuxième individu est toujours activement recherché. La victime, elle, a succombé à une hémorragie cérébrale dans la nuit de samedi à dimanche, hémorragie qui est "probablement la résultante des violences qu'il a subi", ajoute Rodolphe Jarry.
Le mineur, déjà connu des services de Justice, a été mis en examen pour vol avec violences ayant entraîné la mort et placé en détention provisoire.