Un homme écrasé par une voiture à Billère : l'intention de tuer sera au cœur du procès de la conductrice

La jeune femme est jugée pour meurtre au tribunal de Pau à partir du 7 juin 2023, après avoir foncé, au volant de sa voiture, sur un homme en 2021.

Avait-elle l'intention de le tuer ? Cette question sera au cœur qui procès qui s'ouvre mercredi 7 juin devant les assises des Pyrénées-Atlantiques à Pau. Une jeune femme comparaît pour le meurtre d'un quadragénaire, début 2021, à Billère. 

Cette nuit du 10 janvier 2021, un homme est retrouvé mort dans une rue de la commune, écrasé par une voiture. Très vite, une jeune femme, de 22 ans à l'époque, est mise en cause. L'instruction démontrera qu'Alessandra Ministéri a sciemment percuté Guillaume Castagnet, après une violente altercation.

Pour l'avocat de la famille de la victime, il n'y a pas de doute, c'est bien un meurtre. Il estime que l'accusée savait qu'elle allait le tuer. "Ce jour-là, il neigeait, elle est montée sur le trottoir avec son véhicule, la trajectoire est rectiligne, 10 ou 15 km/h. Elle a happé Guillaume Castagnet et elle l'a écrasé, elle lui a laissé aucune chance", assène Me Christophe Arcaute.

"A partir du moment où je suis avec un véhicule, je sais que si je fonce sur quelqu'un, potentiellement, je peux le tuer."

Christophe Arcaute, avocat de la famille de Guillaume Castagnet

à France 3 Aquitaine

Mais pour la défense d'Alessandra Ministeri, l'intention de tuer n'est pas démontrée. La peur et la panique expliquent ce geste, selon son avocat. "Elle a pris cette décision dans un moment de très forte tension, elle a perdu son sang froid très clairement", plaide Me Julien Marco. L'avocat appelle également à "ne pas oublier tout ce qui l'a conduit jusqu'à ce moment fatidique"

Voir le reportage de France 3 Pau Sud Aquitaine

durée de la vidéo : 00h01mn50s
La jeune femme est jugée pour meurtre au tribunal de Pau, après avoir foncé, au volant de sa voiture, sur un homme en 2021. ©France 3 Aquitaine

"Manifestement, il voulait en découdre" 

La soirée avait été houleuse, Guillaume Castagnet s'en était pris à Alessandra Ministeri et l'attendait dans la rue. "Jusque-là, elle était en situation d'agressée, assure son avocat, Me Julien Marco. C'est une jeune fille, à qui un homme de près de deux fois son âge a fait des avances particulièrement lourdes.

Après en être venu aux mains, il l'a attendue devant le porte d'entrée de la maison de sa sœur, il a dégradé son véhicule. Manifestement, il voulait en découdre.

Me Julien Marco, avocat de Alessandra Ministeri

à France 3 Pau Sud Aquitaine

Mais au lieu de fuir dans sa voiture, Alessandra Ministéri lui a foncé dessus. Pour son avocat, la jeune femme est "responsable de la mort d'un homme. Pour autant, elle n'est pas coupable, à mon sens, de meurtre".

"L'intention de tuer ne peut être présumée, elle doit être démontrée par des éléments matériels concrets qui, pour moi, font défaut dans cette affaire."

Julien Marco, avocat d'Alessandra Ministeri 

à France 3 Aquitaine

Pendant quatre jours, les jurés devront déterminer si Alessandra Ministéri voulait tuer Guillaume Castagnet, ou si la qualification pour meurtre peut se transformer en violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité